Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un mois de juillet mitigé pour les restaurateurs et hôteliers

Après un bon mois de juillet, le gérant du Royal prend des congés en août. Une période très calme à Chaumont.

La saison touristique est bien entamée à Chaumont. Les restaurateurs et hôteliers font un premier bilan. Pour le gérant du restaurant le Tandem, les touristes étrangers sont moins présents, cette année.

Plus d’un mois s’est écoulé depuis le début de l’été. La saison touristique est bien entamée. C’est le moment de faire un premier bilan. Comment les restaurants et les hôtels ont-ils travaillé au mois de juillet ? Les gérants sont partagés. Au mois d’août, certains hoteliers ferment leurs portes pour des vacances bien méritées. Gérant depuis deux ans du New Florimont, hôtel restaurant route de Neuilly, Vincent Kreit a connu une baisse d’activité sur la partie hôtellerie en juillet.

« Contrairement aux autres années, nous n’avons pas reçu de touristes étrangers. Les vacanciers français n’ont pas pu combler ce manque. Je ne connais pas la raison de cette absence. Aujourd’hui, Chaumont est considérée comme une ville relais. Les vacanciers s’arrêtent pour faire le plein et manger à midi puis ils repartent vers Langres ou encore vers Colombey-les-Deux-Églises qui sont touristiquement plus développées », explique-t-il.

Des rues calmes en août

Selon l’hôtelier-restaurateur, « lorsque les localiers et l’administration partent en vacances fin juillet, les rues deviennent de plus en plus calmes. En août, nous n’avons que très peu de touristes qui s’aventurent à Chaumont. La plupart des hôtels ferment leurs portes. C’est compréhensible car moi-même je ferme mon hôtel en raison du manque de clients. Je préfère fermer que perdre de l’argent ». Vincent Kreit regrette le manque de mise en valeur du patrimoine chaumontais. « Il n’y a pas ou peu de communication sur les endroits à visiter à Chaumont. Avec davantage de communication, nous aurions peut-être plus d’aoûtiens », indique-t-il. Toutefois, la partie restauration a très bien fonctionné en juillet. Un point positif pour le gérant de l’établissement. 

Contrairement à son collègue, Manu Da Silva, gérant de l’hôtel Le Royal, rue Mareschal, est satisfait de ce mois de juillet. « Le nombre de réservations est stable par rapport aux autres années. Mes 16 chambres ont été réservées tout le mois de juillet. Outre des Français, j’ai eu des Anglais, des Belges, des Allemands et même des Hollandais », détaille-t-il. Comme chaque année, l’hôtelier prend également ses vacances en août. 

Moins de touristes étrangers

Juillet est une bonne période pour Ludovic Pietremont, gérant du restaurant le Tandem, au centre-ville. « Nous avons facilement rempli l’ensemble de nos tables avec des habitués et des vacanciers. Toutefois, nous avons eu moins de touristes étrangers cette année. Habituellement, nous recevons des Anglais. Nous n’en connaissons pas la raison ».

Selon le restaurateur, entre la mi-juillet et la mi-août, Chaumont se vide progressivement. « Notre commune est une ville étape pour les vacanciers qui veulent aller voir les remparts de Langres et Colombey-les-Deux-Églises où se trouve la dernière demeure du Général de Gaulle et son Mémorial », conclut-il.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)