A Bayel, une Fête du verre pour ne pas oublier la cristallerie
La Fête du verre à Bayel s’est tenue samedi 27 et dimanche 28 août sous le patronage de Saint-Laurent, patron des verriers, dans le cadre de l’année internationale du verre.
La Fête du verre de Bayel a reçu un peu moins de visiteurs qu’en 2019, car cette année, les vendanges ont commencé et il y avait la fête de l’agriculture. Mais ceux et celles qui sont venus n’ont pas été déçus. Il faut dire que les bénévoles de l’Association pour le Patrimoine et la Culture à Bayel (APCB, constituée en mars 2018), présidée par Monique Varennes et le musée du cristal avec sa salariée Emilie Pommès, se sont investis avec enthousiasme. Il est important que les savoirs des ouvriers et artisans de la cristallerie ne tombent pas dans l’oubli, après l’extinction du dernier four en mai 2016.
Pour cette 6e édition, la Fête du verre proposait de très nombreuses animations, visites, démonstrations et autres ateliers aux visiteurs. Il y avait du soufflage par l’apprenti de Manolo Rodriguez, indisponible pour cause d’accident, technique au chalumeau. On pouvait aussi voir du filage sur verre, du vitrail (présence sur le site de membres de l’association Creera), du fusing, de la gravure sur verre par le maître Henri Piubello, de la création de bijoux, un atelier pour enfants (peintures sur verre de fleurs). Il y avait aussi une des dernières trouvailles de l’APCB : la promenade verrière (avec minibus mis à disposition pour les personnes à mobilité réduite).
Samedi, à 18 h 30, une messe s’est déroulée en l’église de Bayel. Chacun avait une pensée pour Jacques Toussaint, le chef de la chorale, décédé dernièrement, et pour un des piliers de la musique et de la cristallerie, lui aussi disparu récemment, Claude Monne. Et à midi, dimanche 28, un repas “l’assiette du verrier” a réuni une centaine de personnes qui avaient réservé.
Un futur brillant pour Bayel ?
Dans son discours, lors de l’inauguration, Monique Varennes, après avoir détaillé ce qu’a fait l’APCB, a donné quelques indications concernant le futur de Bayel. « Un futur qui s’annonce sous de bons auspices puisque nous (l’APCB) venons d’apprendre que la Cristallerie royale de Champagne et Bayel sont au cœur du projet de territoire de la communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube, porté par son président Philippe Borde et la maire de Bayel, Laurence Caillet. Un projet qui offre de nouvelles perspectives et que nous accompagnerons ».
Dans un futur immédiat, l’APCB exposera à la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière à Troyes d’octobre 2022 à février 2023 et à l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) en fin d’année… « Avec l’APCB, Bayel vivra, on peut compter sur nous ! » affirme avec confiance Monique Varennes.
De notre correspondant André Auguste