Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Baudon-Rostand : troisième école pédagogique du département

Michel Gautherot (commune), Jean-Pierre Michel (Cofor) et Florence Ducret (école Baudon-Rostand) ont signé la charte d’engagement des forêts pédagogiques des communes forestières.

L’école Baudon-Rostand fait officiellement partie du programme initié par la Fédération nationale des communes forestières (Cofor Grand-Est), “Dans 1 000 communes, la forêt fait école”. Jeudi 15 juin, la ville de Nogent, l’école et les Cofor ont signé la charte nationale des forêts pédagogiques.

Après un temps d’échanges au printemps mené entre Michel Gautherot, adjoint en charge de l’environnement à la ville de Nogent, et Florence Ducret, directrice de l’école Baudon-Rostand, l’idée de rejoindre le réseau des forêts pédagogiques coordonné par la Fédération nationale des communes forestières (Cofor) a fait son chemin. La ville de Nogent, épaulée également par Anthony Prud’homme, technicien ONF, a accepté de mettre à disposition de l’école une parcelle forestière située dans le bois de Nogent. Depuis mars, les classes de CE1 de Sandrine Fournier, Virginie Petitfour et la classe de CM1 de Benoît Roux, utilisent la forêt comme support pédagogique. Les projets de classe ont naturellement pris une tournure “forestière”.

La forêt comme support pédagogique

Les leçons de géométrie ont ainsi donné naissance à des papillons avec leurs axes de symétries après avoir observé la symétrie des feuilles des arbres. Lors de l’inauguration, sur les grilles ou les tables, les élèves ont présenté au public leurs divers travaux accomplis depuis mars. Jeu de l’oie revisité avec les animaux de la forêt, film sur les règles du promeneur, affiches, panneaux explicatifs sur la forêt, le travail accompli en à peine quelques mois a surpris l’assistance. Avec Anthony Prud’homme, Timothée Daguinot, chargé d’animation Cofor, Michel Gautherot et leurs enseignants, le 13 avril dernier, les élèves avaient pu découvrir leur parcelle. Comme sur l’illustration étudiée en classe avec Anthony et reprise par Jean-Pierre Michel, président des communes forestières de Haute-Marne, « la forêt est un écosystème aux multiples interactions, vous devenez acteurs ». Une véritable prise de conscience à travers la forêt et ses multiples fonctions, environnementales, économiques, sociétales est lancée. Ces rencontres avec des acteurs de la forêt comme le maire de la commune, des professionnels de la filière forêt-bois, le gestionnaire de la forêt, des associations, permettent aux enfants d’appréhender les questions forestières et de s’engager concrètement pour leur forêt pédagogique. A l’image du jeune chêne en pot dont les élèves doivent prendre soin avant d’entreprendre de le repiquer, les élèves actuels ont pour mission de transmettre leurs acquis et expériences aux prochains élèves. L’exposition se poursuit dans l’enceinte de l’école.

« Nous avons un défi à relever avec le climat en travaillant ensemble pour pérenniser la forêt », lançait le technicien forestier aux futurs acteurs, bien motivés à prendre soin de leur “forêt magique”, nom donné à leur parcelle lors d’un vote. Gestion durable, transmission, citoyenneté, ces valeurs fortes ne demandent plus qu’à porter semence dans cette troisième forêt qui fait école dans le département.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Environnement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Environnement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)