
Battue administrative aux portes de Saint-Dizier

Une battue administrative était organisée, hier matin, par la Direction départementale des Territoires (DDT), afin de prélever des sangliers dans la zone des étangs de la Ballastière, à Saint-Dizier.
C’est une opération peu habituelle qui s’est tenue, hier, aux portes de Saint-Dizier. En raison de la présence de sangliers dans cette zone péri urbaine, une battue administrative était organisée sous l’égide des services de l’état. Les lieutenants de Louveterie ont orchestré cette opération ayant pour but de réduire le nombre de sangliers sur ces terrains appartenant à la SNCF. « Une troupe de sangliers s’est installée sur cette zone depuis plusieurs mois. Ils sont tranquilles car c’est une zone non chassée. Le problème est que cela provoque des accidents de la route. Il y en a encore eu un ce week-end », détaille Isabelle Loreaux, directrice adjointe de la DDT, présente sur les lieux avec le chef du service Environnement.

Sept sangliers prélevés
Une fois les consignes de sécurité données aux 24 fusils participant à cette action, le coup d’envoi de la battue a été donné. Entre 8 h 30 et 13 h 30, quelque sept sangliers ont été prélevés. « A priori, il en reste, mais ils se sont réfugiés ailleurs et ont quitté cette zone », précise Isabelle Loreaux.
Afin de limiter le risque d’accidents de la route, une signalétique limitant la vitesse des automobilistes a été mise en place durant la battue. Les policiers ont en outre veillé à ce que l’opération se déroule dans les meilleures conditions pour les usagers de la route.
S. C. S.
Sur le même sujet...

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Chasse. A l’initiative de l’Union nationale de l’utilisation de chiens de rouge (UNUCR), une démonstration s’est déroulée samedi 13 avril, sur les hauteurs de Vecqueville, entre Joinville et Sommermont (commune(...)

Environnement. Les chasseurs de Haute-Marne ont tenu l’une de leurs quatre pré-assemblées générales programmées aux quatre coins du département, lundi 15 avril, dans la salle polyvalente de Poissons, en présence(...)