Batlles/Karembeu : « il y a toujours des surprises »
Le Journal de la Haute-Marne : L’équipe de France est-elle favorite ? Ce statut n’est-il pas une pression supplémentaire pour elle ?
Laurent Batlles : « Le problème, quand on a une équipe comme on a, est-ce que l’on ne doit pas l’assumer aussi, je ne sais pas. On a une très, très belle équipe, avec des joueurs qui performent tous dans leurs clubs. C’est bien de temps en temps de pouvoir assumer certaines choses. »
Christian Karembeu : « Le plus dur, c’est de confirmer et de répéter les performances, surtout quand on demande l’excellence. A l’Euro, ce sont les meilleures équipes qui vont s’exprimer. L’équipe de France est pas mal attendue, mais il ne faut justement pas lui donner trop de pression. On a une qualité collective et il faut la sauvegarder pour pouvoir conserver notre belle dynamique. On joue l’Allemagne d’entrée et c’est tant mieux de commencer avec un gros challenge. »
JHM : Que pensez-vous du retour de Karim Benzema en équipe de France ?
L. B. : « Je suis content. Quand on a l’un des meilleurs joueurs au monde qui peut jouer pour son équipe nationale, c’est toujours important. »
C. K. : « Il a fait un super retour contre le pays de Galles. Il a démontré ses qualités techniques, offensives, de relayeur. Il s’est bien intégré. Il y a eu de la fluidité offensive dans l’animation de jeu. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas besoin de recréer des automatismes. J’espère qu’ils vont les garder. »
JHM : De quelle(s) équipe(s) faudra-t-il se méfier ?
L. B. : « Je ne sais pas. Il y a toujours des surprises lors des Euros. Là, en plus, c’est particulier, car il y a beaucoup de stades à beaucoup d’endroits. Après, ce sera toujours les mêmes équipes, comme l’Espagne, ou l’Italie qui n’a pas beaucoup perdu depuis un moment. C’est toujours difficile de toute façon, ces championnats, notamment après une saison qui a été longue pour tout le monde. »
C. K. : « Toutes les équipes sont dangereuses dans un Euro. Et en ce qui concerne la poule des Bleus, il y a trois formations qui ont déjà remporté la compétition : la France, le Portugal et l’Allemagne. Même la Hongrie ne sera pas à prendre à la légère. Le Portugal, on le connaît. L’Allemagne, elle, sait toujours répondre présent dans ces rendez-vous. »
Propos recueillis par Y. T. et D. C.