Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bâtiment : des restaurants s’ouvrent pour les salariés de chantiers

Comme dans la Creuse, il est désormais possible, pour des restaurants haut-marnais (treize, pour le moment), d’accueillir, le midi, des employés d’entreprises du bâtiment et travaux publics qui travaillent actuellement en extérieur.

L’idée vient de la Creuse. Elle a rapidement séduit Jean-Paul Hasseler, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Meuse-Haute-Marne, qui s’est rapproché de la préfecture pour qu’elle soit reproduite ici. Cette idée, c’est de permettre à des restaurants de pouvoir accueillir, du lundi au vendredi, le midi, les employés du secteur du bâtiment et des travaux publics contraints de manger, souvent dans leur camionnette, parfois sur le site même du chantier, dans des conditions qui ne sont actuellement pas dignes, surtout en cette période de grand froid.

Hier matin, au moment de la communication officielle sur ce dossier, huit restaurants haut-marnais s’étaient déjà positionnés pour intégrer ce dispositif. Puis cinq autres se sont ajoutés dans la journée. « Les subventions, c’est bien, mais ce que veulent les restaurateurs, c’est qu’on les laisse travailler », note Jean-Paul Hasseler pour expliquer cet intérêt.

« Limiter la contagion »

Concrètement, l’entreprise intéressée entre en contact avec le restaurant volontaire (qui signe une convention avec la CCI et la Chambre de métiers), prend connaissance du protocole sanitaire que l’établissement fera respecter (par exemple : être assis, ne regrouper sur une même table qu’un maximum de quatre personnes venues ensemble), les deux partis contractualisant à leur tour.

Pour Christelle et Hervé Besa, du restaurant chaumontais Le Sherwood, cet accueil de clients constitue, en attendant enfin une réouverture, « une première remise en route » de l’établissement, qui propose déjà des plats à emporter à95 % des clients de l’hôtel. « Nous pouvons démarrer demain, ou après-demain, tout est prêt », souligne le couple. Sur le plan sanitaire, le dispositif est également perçu comme une bonne nouvelle : « Cela va limiter la contagion, car nous le voyons tous sur les chantiers, les personnels sont très proches les uns des autres quand ils font leur pause, souligne Jean-Louis Mouton, président de la Chambre de métiers Grand Est. Et puis cela montrera que le restaurant n’est pas le lieu principal de contamination. »

L. F.

Les restaurants intéressés peuvent contacter la Chambre de métiers via le site http://cma-Haute-Marne.fr/dispositif-derogatoire-restaurants/

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)