Le bâtiment Ashton à Chaumont, c’est fini !
La destruction du bâtiment Ashton 37-45, situé dans le quartier de la Rochotte, était annoncée depuis le printemps dernier, à Chaumont. Elle est désormais effective. Avec elle, c’est l’un des bâtiments les plus anciens du quartier qui disparaît.
Depuis mai dernier, a été signée la convention du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), dans le cadre de la poursuite de la transformation du quartier de la Rochotte, à Chaumont. Pendant des mois, le bâtiment Ashton 37-45, emblématique du quartier, a été scrupuleusement désamianté par une entreprise vosgienne en vue d’être détruit. Il abritait 40 logements, dont les locataires ont tous été relogés.
Depuis ce lundi 12 décembre, les pelleteuses ont pris le relais pour entamer la destruction totale du bâtiment. Il s’agit là de la première étape du chantier, alors que deux autres immeubles du quartier, au 18-20 et au 24-38 rue Fleming, doivent suivre dans le courant de l’année 2023. Eux aussi, propriétés de Chaumont Habitat, sont en phase de désamiantage.
Ashton, c’est aussi un nouveau gymnase
S’il n’est pas prévu de nouvelle construction en lieu et place du bâtiment Ashton 37-45, il est en revanche acté la réalisation d’un vaste parc urbain, pour un montant de 1 210 950 € HT.
Ce programme de réhabilitation du quartier a déjà débuté avec la construction, avenue Ashton, du tout nouveau gymnase du lycée Decomble, pour un investissement d’un montant de 5 millions d’euros. Les travaux avancent bien et l’équipement devrait être livré à l’été 2023. Dans ce cadre-là, une école nouvelle génération doit être également construite à côté du collège de la Rochotte. Son ouverture est prévue à la rentrée 2024.
Delphine Catalifaud