Bataille franco-française pour les volleyeurs de Chaumont en coupe d’Europe
Sûr que les trois clubs français auraient préféré un tirage un peu plus “glamour” pour leur participation à la coupe CEV lors de la saison à venir. Et pourtant, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, Narbonne et Nantes devront d’abord s’éliminer entre eux, avant que le dernier rescapé n’ait la possibilité de disputer les huitièmes de finales : pas vraiment séduisant.
Ils sont trois clubs français engagés en coupe CEV cette saison (Chaumont, Nantes et Narbonne) et il n’en restera déjà plus qu’un au stade des huitièmes de finale. Voilà la triste vérité qui s’est dégagée du tirage au sort des différentes coupes d’Europe pour le prochain exercice, mercredi 19 juillet, au Luxembourg.
Exemptés des 32e de finale, les Cévébistes espéraient enfin éviter une “grosse pointure” d’entrée, lors des seizièmes, contrairement à l’an passé par exemple avec les Polonais de Belchatow en apéritif. Si leur souhait a été exaucé, le hasard ne les a pas pour autant satisfaits, et pour cause… Non seulement, les 32e de finale ont offert, d’entrée, un duel franco-français entre Narbonne et Nantes, mais le sort s’est acharné sur cette bagarre hexagonale, en offrant donc le vainqueur de ce premier match au Chaumont VB 52 Haute-Marne pour le tour suivant.
« C’est sûr que ce n’est pas attractif pour le public », admet un peu dépité Jiri Cerha, le manager général chaumontais. « Cela veut dire qu’il y a deux équipes françaises qui n’auront pas eu la possibilité de disputer une coupe d’Europe face à un club étranger cette saison. C’est tout de même peu séduisant. Quant au rescapé de ces deux premiers tours, il attendra le mois de décembre pour véritablement entrer dans une campagne continentale, à partir des huitièmes de finale. Ce n’est pas vraiment ce que l’on attend d’une participation à une coupe d’Europe. »
Le match retour à Palestra
Pour autant, le dirigeant cévébiste veut aussi relativiser sa légitime déception. « Au moins, ce premier tour ne nous “plombera” pas économiquement. On aurait aussi pu tomber sur une équipe ukrainienne, avec tous les problèmes administratifs de passeports et de visas que cela aurait nécessité. »
Et si les Haut-Marnais veulent voir un tout petit peu plus loin encore, ils auront alors une vague idée du futur adversaire possible en huitième de finale. Cela se jouerait vraisemblablement à la suite d’un 16e de finale entre le vainqueur du match opposant les Belges de Gent et les Tchèques de Kladino, et le dernier d’une poule de qualification de Ligue des champions parmi les Serbes de Belgrade, les Grecs de l’Olympique du Pirée ou les Bosniens de Bijeljina.
En attendant, le rendez-vous est donc pris pour ce premier tour fratricide face à Narbonne ou Nantes. Le match aller aura lieu entre le 21 et le 23 novembre chez l’adversaire du CVB 52, avant le retour la semaine suivante à Palestra. « C’est un petit avantage de bénéficier du retour à domicile », conclut Jiri Cerha : une moindre consolation.
Laurent Génin
Tours pas verni en Ligue des champions
Le sort s’est visiblement acharné sur les clubs français ce mercredi 19 juillet, lors du tirage au sort des coupes d’Europe. Tours, champion de France en titre et seul représentant tricolore en Ligue des champions était reversé dans le troisième chapeau, mais pouvait légitimement espérer éviter deux “grosses cylindrées” dans son groupe. Que nenni ! Les Tourangeaux se retrouvent dans la seule poule où évolueront une équipe italienne (Trentino) et une polonaise (Rzeszow) : décidément pas de chance. Ce groupe B sera complété par la formation slovène de Ljubljana.
Quant au dernier représentant français sur la scène européenne lors de la prochaine saison, Saint-Nazaire, engagé en Challenge cup, il accueillera le vainqueur du match entre les Slovènes de Kranj et les Bulgares de Burgas en seizièmes de finale de la compétition. Il devrait ensuite, en toute logique, affronter les Polonais de Varsovie au tour suivant.