Montpellier – CVB 52 HM : une bataille de dauphins
Ils sont encore quatre à la lutte pour la deuxième place, mais le duel de ce samedi 12 mars (20 h), entre Montpellier et le Chaumont VB 52 Haute-Marne, pourrait bien donner un avantage définitif au vainqueur dans cette quête d’honneur.
Le roi de la saison régulière est donc tourangeau. L’affaire a été définitivement validée mardi dernier, après la victoire des troupes d’Indre-et-Loire face à Nice. Mais au sein de la cour du monarque, la lutte fait rage parmi les sujets pour savoir qui se tiendra au plus près du souverain avant le début de la deuxième phase. Une bataille de “dauphins” qui rêvent secrètement de renverser la hiérarchie dans les mois à venir et au sein de laquelle le duel entre Montpellier et le Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce samedi 12 mars, pourrait donner un éclairage plus précis.
A l’heure actuelle, ce sont les hommes dirigés par Silvano Prandi qui possèdent l’avantage au classement. Deuxièmes avec une petite longueur d’avance sur leurs rivaux du soir, les Cévébistes ne sont pourtant pas à l’abri d’un renversement de situation dans les plaines du Languedoc, ce week-end.
Il faut dire que, sur le papier, il reste difficile de définir un réel favori. Si les Haut-Marnais, sur leurs terres, ont déjà dominé les Montpelliérains lors du match aller grâce à une victoire étriquée au “tie-break” (lire par ailleurs), cette fois c’est au tour des Héraultais d’évoluer en terrain connu, attendant de pied ferme leurs adversaires dans leur Palais des sports de Castelnau-le-Lez.
Même l’adjoint du coach chaumontais, Antonello Andriani, avoue la totale indécision qui entoure cette 25e bataille de la saison régulière. « Montpellier possède un effectif et un jeu qui nous ressemblent beaucoup. C’est une équipe efficace au service, possédant une grosse artillerie offensive et très solide au block, mais qui peut s’avérer un peu plus fébrile en réception. »
Effet miroir
Une description en effet assez proche des forces et des faiblesses du collectif chaumontais, qui se retrouve également dans un parcours assez similaire concernant les duels face aux rivaux du “Top 5”. Comme le CVB 52, Montpellier n’a pas connu beaucoup de réussite face à ces adversaires lors de la phase aller, avant de se reprendre lors des matches retour. Une spirale qui s’est largement inversée, avec des victoires sur Tours, Narbonne et Sète notamment.
En revanche, les Héraultais n’ont peut-être pas en stock le même capital confiance que celui que les Haut-Marnais ont accumulé grâce à leur sept dernières victoires consécutives (qui monte même à dix succès sur les onze matches de la phase retour). En effet, les Montpelliérains, malgré quelques performances convaincantes, ont tout de même connu une petite baisse de régime, avec des défaites au Plessis et à Nantes lors des 22e et 23e journées.
Enfin, avec des effectifs au complet, les deux équipes vont présenter deux visages assez différents, entre l’expérience héraultaise et ses “trentenaires” entourant la “pépite” Théo Faure, et la jeunesse chaumontaise portée par deux leaders expérimentés (Raphaël Corre et Franco Massimino). Et puis, comme pour confirmer le suspense qui régit cette confrontation avant le coup d’envoi, le dernier mot est pour Antonello Andriani qui donne « un avantage à Montpellier au block », mais trouve son CVB 52 « plus sûr sur sa ligne arrière ».
De toute façon, une bataille ne s’écrit jamais avant son déroulement.
Laurent Génin
Les équipes
Montpellier CVUC
- J. Gonzalez (cap), 2. Vol (lib.), 3. Gill, 5. Christiany, 6. Demyanenko, 7. Cardin, 8. Lyneel, 9. Krajcovic, 10. Lazo, 11. Faure, 13. Palacios,
- Le Goff, 15. Nicolas, 16. A. Gonzalez (lib.), 17. Richand, 20. J. Lecat.
Entraîneur : O. Lecat.
Chaumont VB 52 Haute-Marne - Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.),
- Bouleau (lib.), 8. Plak, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva,
- Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.).
Entraîneur : Silvano Prandi.
Déplacement des Fanatic’s à Paris
Pour son entrée en coupe de France, le 25 mars, en huitième de finale, le Chaumont VB 52 Haute-Marne devrait pouvoir compter sur le soutien de quelques supporters. Ainsi, les Fanatic’s organisent un déplacement en bus au départ de Palestra (départ à 14 h 30 le jour du match). Les inscriptions peuvent être effectuées auprès de Sandrine, au 07.84.31.93.11, ou le 19 mars, lors du match entre Chaumont et Toulouse (15 euros pour les membres des Fanatic’s, 30 euros pour les autres). Il est nécessaire de
compter un minimum de trente réservations pour assurer le déplacement en bus (pass sanitaire obligatoire).