Bassin de Joinville : un audit énergétique des bâtiments est en cours
« La collectivité s’est engagée depuis 2008 dans une démarche de sobriété énergétique dans les programmes de construction mis en place », rappelle la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. Ainsi, les constructions ou réhabilitations récentes portées par la CCBJC visaient un objectif de 30% inférieur à la règlementation thermique applicable, « soit proche des bâtiments basse consommation (BBC). »
Lors de la reprise de compétence des bâtiments sportifs en 2013, tels que le gymnase et le stade du champ de tir à Joinville, les travaux de réhabilitation engagés ont permis de réduire « considérablement les besoins énergétiques (consommation de chauffage réduite de 70% et éclairage de 60%) par la mise en place d’isolation renforcée et passage en leds de l’ensemble des éclairages sur détection de présence », ajoute la CCBJC.
Cette démarche a pu être engagée « grâce à l’effort consenti par nos partenaires financiers tels que le GIP et EDF. »
Les températures sont fixées
Les nouveaux bâtiments sont équipés de gestion de chauffage par sondes de contrôles pilotées à distance permettant de pouvoir maitriser le chauffage en fonction de l’occupation des locaux. Les températures programmées sont actuellement fixées à 16°C dans les salles de sports ; 20°C pour les bureaux, écoles primaires, salle des fêtes et vestiaires ; 21°C pour les écoles maternelles ; 22°C pour les crèches et salles de soins médicaux. Un abaissement de 2°C est réalisé entre 19 heures et 6 heures du matin. Une réflexion est également menée pour perfectionner les chaufferies bois mises en services depuis 2014 sur le secteur de Poissons.
Programme Climaxion
La collectivité souhaite s’engager dans le programme climaxion proposé par la région Grand Est et l’agence de la transition écologique. Dans ce cadre, un audit énergétique des bâtiments existant est en cours de réalisation. Une étude des dispositifs d’éclairage public des zones d’activité « doit nous permettre de prochainement d’envisager des travaux modernisation et d’éventuelles coupures du réseau sur des plages horaires à définir », expliquent les services de la communauté de communes.