Tournoi international U18 féminin : une première en terre haut-marnaise
Pendant trois jours, vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin, Saint-Dizier va vibrer au rythme du ballon orange avec pour la première fois en Haute-Marne l’organisation d’un tournoi international U18 féminin. Du haut niveau en perspective.
Le gymnase Anne-Frank de Saint-Dizier s’apprête à vibrer pendant trois jours à l’occasion du Tournoi international U18 féminin préparatoire pour le championnat d’Europe. Une première sur le territoire haut-marnais.
Organisé par la ville de Saint-Dizier, le Comité territorial Aube/Haute-Marne et le Saint-Dizier basket, sans oublier les collectivités territoriales, ce tournoi promet un beau spectacle. Jacques Domont, président du Comité territorial Aube/Haute-Marne rappelle la genèse du projet. « Le Comité territorial Aube/Haute-Marne a une longue tradition d’accueil de sélections nationales jeunes, avec une compétence reconnue et appréciée. Nous avons noué des relations privilégiées avec le pôle haut niveau de la Fédération française de basket-ball en offrant des opportunités réelles et régulières d’expression et de préparation aux joutes internationales. Le comité a été sollicité pour organiser un tournoi international féminin préparatoire au championnat d’Europe. La ville de Saint-Dizier et son club du Saint-Dizier basket ainsi que le département de Haute-Marne se sont proposés pour accueillir au gymnase Anne-Frank ce tournoi à quatre équipes de la catégorie U18. Il s’agit d’une première en Haute-Marne et cela nécessite d’entraîner tout le monde derrière. La qualité des sélections présentes à Saint-Dizier atteste combien le niveau proposé lors de ce tournoi sera de bonne facture et offrira un spectacle inspirant pour les jeunes basketteurs ».
A commencer bien évidemment par l’équipe de France qui sera là pour finaliser sa préparation lors de ce tournoi avant de s’envoler pour le championnat d’Europe qui se déroulera en Turquie du 1er au 9 juillet.
De belles sélections
L’objectif pour les Bleues sera de monter sur le podium. L’an passé, ces mêmes joueuses ont décroché une belle médaille de bronze au dernier championnat du monde U17 en Hongrie. Battue de quelques points contre l’Espagne en demi-finale, l’équipe de France a trouvé les ressources nécessaires pour venir à bout du Canada. « La France possède une belle génération », déclare Jacques Domont.
Les Françaises auront fort à faire lors ce tournoi avec la Lituanie, championne d’Europe 2022 en Grèce, la Lettonie qui a terminé 9e de cette même compétition et enfin la Belgique.
Pour le Saint-Dizier basket, ce tournoi est une belle vitrine pour le club. « Cela va apporter du Haut niveau sur le secteur Nord de la Haute-Marne. Le public va côtoyer les meilleures joueuses U18 de l’Hexagone. Ce tournoi est un enrichissement pour nous avec la découverte du haut niveau », confie Pascal Barthélémy, secrétaire général du Saint-Dizier basket et du Comité territorial.
Le tournoi commence dès ce vendredi soir avec un premier match entre la Belgique et la Lituanie à 17 h suivi de France-Lettonie à 20 h.
Pendant trois jours, le gymnase Anne-Frank promet un beau spectacle.
Romain Randoing
LE PROGRAMME
Vendredi 23 juin
17 h : Belgique- Lituanie
20 h : France – Lettonie
Samedi 24 juin
17 h : Lettonie – Belgique
20 h : France – Lituanie
Dimanche 25 juin
15 h : Lituanie – Lettonie
18 h : France – Belgique
Entrée : 5 euros la journée (les deux matches), 3 € (licenciés, -18 ans)
Les sélections
- France (médaille de bronze au championnat du monde 2022 U17 en Hongrie)
- Lituanie (championne d’Europe au championnat d’Europe 2022 en Grèce)
- Lettonie (9e au championnat d’Europe 2022 en Grèce)
- Belgique (12e au championnat d’Europe 2022 en Grèce)