Basket : Les U15 de l’ECAC invincibles
Avec sept victoires en sept matches, les U15 de l’ECAC, qui évoluent en région, sont bien partis pour se qualifier pour la seconde phase, mais ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers après la trêve.
Carton plein pour les jeunes U15 de l’ECAC. Les Chaumontais, qui évoluent en régions, ont réalisé une première partie de saison d’enfer, avec sept victoires en autant de rencontres.
De quoi ravir leur entraîneur Mickaël Monguillon qui peut être fier du parcours de ses protégés. « Notre objectif cette saison est de disputer la poule Grand Est. Pour l’instant, nous sommes dans les clous. C’est une fierté d’avoir une équipe 100 % chaumontaise », explique l’entraîneur principal des U15 de l’ECAC.
Le championnat des U15 ré-gions se dispute en deux parties, avec une première phase régionale jusqu’à début mars, qui regroupe une formation des Ardennes (Charleville), quatre de la Marne (Espé Châlons, Recy Saint-Martin, Cormontreuil et le Reims Champagne Basket), une de l’Aube (Sainte-Savine) et, bien sûr, l’ECAC. La seconde partie regroupera d’autres formations du Grand Est, avec les premiers des quatre poules de Lorraine, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Champagne-Ardenne.
« Dans la poule de Champagne Ardenne, il y a des noms de gros clubs connus. Chaumont fait figure de Petit Poucet », déclare Mickaël Monguillon.
« Un championnat homogène »
Toujours est-il que les jeunes Chaumontais n’ont rien à envier à leurs adversaires et font mieux que rivaliser, comme en témoignent leurs sept victoires en autant de rencontres. « On a attaqué le premier match de la phase retour. Cette formation U15 vit bien ensemble depuis quatre-cinq ans. L’objectif à court terme du club est de conserver cette ossature pour avoir une équipe U17 régions. Le championnat est assez homogène. On a eu quelques matches serrés qui ont basculé en notre faveur », ajoute Mickaël Monguillon.
Avec trois entraînements par semaine, les protégés de Mickaël Monguillon sont très assidus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail paie et les jeunes Chaumontais ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont bien l’intention de terminer à la première place synonyme de qualification pour la seconde phase. A l’ECAC, on prépare déjà l’avenir.
Romain Randoing