Basket : les Bragards en équilibre instable
Avec quatre victoires remportées lors de la phase aller, le bilan du Saint-Dizier basket s’avère quelque peu mitigé. Si les Bragards comptent deux points d’avance sur le premier relégable, le maintien sera difficile à aller chercher.
Engagé pour une nouvelle saison en Nationale 3, le Saint-Dizier basket termine cette première phase aller à la 9e place. Si d’un point de vue comptable, les partenaires de Jérôme Becker ont fait mieux que l’an passé, avec quatre victoires remportées lors des matches aller contre trois, le Saint-Dizier basket aurait pu malgré tout faire mieux comme le souligne Vincent Jespère, l’entraîneur du SDB. « C’est vrai qu’on aurait pu glaner quelques victoires supplémentaires, notamment chez la réserve de Gries/Oberhoffen ou encore à Weitbruch où on avait le match en main. Avec trois victoires en plus, on serait à la deuxième place du classement. »
Mais lors de cette phase aller, les Bragards ont dû composer avec pas mal d’aléas, comme le concède fort volontiers, Vincent Jespère, le stratège nord haut-marnais. » Sergio (Nolla) et Nikola (Kamenica) ont été absents lors deux premières rencontres. On a aussi eu pas mal de blessés. L’infirmerie a été bien remplie malgré un effectif de onze joueurs. J’espère que lors de la phase retour, on sera épargné par les blessures. «
Le SDB joue à se faire peur
Si les blessures ont peut être coûté des victoires aux Bragards, toujours est-il que le Saint-Dizier basket a souvent soufflé le chaud et le froid au cours d’une même rencontre. Sur courant alternatif, les Bragards ont manqué de constance lors de cette phase aller. » On a surtout eu la fâcheuse capacité à se mettre au niveau de l’adversaire. Ce fut récurrent pendant ces onze premiers matches. On joue à se faire peur comme lors de la dernière rencontre face au Stade Héry que l’on remporte de trois points (72-69), alors qu’on menait de dix-sept unités. «
Avec trois matches à domicile de suite à la reprise, le Saint-Dizier basket a l’occasion de faire un grand pas vers le maintien, à condition bien évidemment de s’imposer. » On sait qu’on est capable de remporter nos trois matches, même si à la reprise, on va perdre un joueur majeur, Anthonin Lenoir. Son départ en janvier était prévu. Je ne sais pas comment le groupe va réagir. Le match face à Gries/Oberhoffen sera compliqué car lors de la dernière journée, les Alsaciens se sont imposés face à Saint-André-les-Vergers. «
Un championnat homogène
Si à la trêve, le Saint-Dizier basket n’est pas relégable et compte deux victoires d’avance sur Marne-la-Vallée, le maintien ne sera pas une partie de plaisir, d’autant que le championnat s’avère très homogène. » Je pense que le championnat est moins fort que l’an dernier, mais plus homogène. Des équipes comme Marne-la-Vallée et Noisy-le-Grand ont perdu des joueurs clés. Concernant la montée, il est difficile de savoir qui accèdera à l’étage supérieur. Mirecourt et Saint-André-les-Vergers sont tout de même de sérieux candidats à la montée. Une seule équipe me paraît en-dessous des autres à savoir Noisy-le-Grand.
Le Stade Héry et Marne-la-Vallée nous ont posé des problèmes. Beaucoup d’équipes vont vouloir se sauver et il est possible qu’il y ait quelques surprises en fin de saison. Le maintien devrait se jouer entre neuf et dix victoires. Beaucoup d’entraîneurs ont peur au niveau de la gestion de la trêve qui dure presque un mois. Malgré tout, elle va faire du bien car cela fait quatre mois et demi qu’on est sous pression. La reprise de l’entraînement est prévue aujourd’hui, mais les gars se sont entretenus physiquement avec le préparateur physique, Jean Gari, lors de la première semaine des vacances. «
Deux renforts cette saison
Si le Saint-Dizier basket a eu la fâcheuse tendance à chambouler son effectif à l’intersaison, les Bragards n’ont enregistré que deux recrues, à savoir le jeune Alexandre Gari et Kinowa Sassi. De retour au bercail après un intermède chez le voisin vitryat, Alexandre Gari a réalisé de bonnes prestations à la mène. » Alexandre doit encore apprendre au niveau de la gestion des matches. C’est un jeune meneur bragard et cela fait plaisir « , déclare l’entraîneur du SDB, Vincent Jespère.
Arrivé de Fos-sur-Mer, Kinowa Sassi a également essayé d’apporter sa pierre à l’édifice. « “Kino” a un profil intéressant. Il apporte ce qu’on attendait de lui, même s’il peut faire encore mieux. Il le sait d’ailleurs. Avec le départ d’Anthonin (Lenoir), il devrait évoluer à l’aile où il pourra pleinement s’exprimer ». On devrait ainsi revoir le Kinowa du début de saison.
Avec seulement deux victoires de plus que le premier non relégable, le Saint-Dizier basket ne va pas devoir se reposer sur ses lauriers lors de la phase retour et décrocher ainsi au plus vite le maintien en N3 afin de pouvoir jouer l’esprit plus libéré.
Romain Randoing