Basilique : la Ville investit dans la défense incendie
La Ville va entamer, en février 2024, des travaux de maçonnerie et de tuyauterie dans la basilique Saint Jean-Baptiste pour que l’édifice dispose d’un système de sécurité en cas d’incendie.
La rénovation de la basilique Saint Jean-Baptiste suit son cours. « Après avoir effectué de petits travaux comme le remplacement partiel de la toiture, nous allons réaliser, à partir du mois de février, des travaux de maçonnerie et de tuyauterie pour que l’édifice dispose d’un système de sécurité. Ces travaux n’étaient pas prévus au départ. Ils viseront notamment à créer une colonne sèche », explique Christine Guillemy, maire de Chaumont. Il s’agit d’un dispositif de lutte contre l’incendie qui permet d’atténuer les dégâts. La Ville a alloué une enveloppe de 200 000 € pour sa mise en place.
« Comme toutes les collectivités, certains lots ont du mal à trouver acquéreur. Nous sommes toujours à la recherche d’une entreprise pour le lot de la tuyauterie », ajoute le maire. En 2025 et 2026, la Ville engagera des travaux d’assainissement. Pour financer l’ensemble de la rénovation, la municipalité a décidé de les étaler sur douze ans. Toutefois, le maire a assuré que l’édifice sera accessible au public lors du prochain Grand Pardon, en juin 2029.
Les anges du chœur à rénover
Si la Ville se charge de la structure de la basilique, l’association Innovatis Basilica s’occupe de rénover le mobilier en accord avec cette dernière et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC). La prochaine rénovation sera celle des anges du chœur. Elle est prévue au printemps 2024. « La structure est en bon état. La dorure des anges doit être entièrement refaite. Leurs ailes seront également restaurées », explique Dominique Wiederkehr.
En août 2023, des mécènes avaient décidé de contribuer au financement de ces travaux à hauteur de 10 000 euros. « Le coût de ce type de travail se compte en dizaines de milliers d’euros », conclut Dominique Wiederkehr.
Corentin Gouriou