Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bartoli sauvée des eaux !

Lors d’une troisième journée marquée par la pluie, la N°1 française, Marion Bartoli, s’est imposée après un marathon de plus de trois heures face à la Biélorusse Govortsova (7-6, 4-6, 7-5), après avoir sauvé deux balles de match. Les jeunes Kristina Mladenovic et Lucas Pouille se sont également qualifiés, portant déjà à quinze le nombre de Français au 2e tour.

La première désillusion dans le camp français n’était pas très loin hier, à Roland-Garros, pour la suite des matches du 1er tour, sur le Central parisien. Dans une journée bien maussade, avec trois interruptions dues à la pluie, la N°1 française, Marion Bartoli, tête de série N°13, qui vit un début de saison bien terne, avec de nombreuses éliminations prématurées, partait avec les faveurs des pronostics contre la Biélorusse Olga Govortsova, 63e mondiale. Dans un premier set émaillé de breaks – six au total -, l’Auvergnate, exilée en Suisse, s’en est sortie presque par miracle, en sauvant deux balles de match. Elle a rem- porté la manche initiale dans le jeu décisif après avoir déjà sauvé une balle de set. Dans le deuxième acte, la Biélorusse fait moins de fautes et elle par- vient à faire bouger Bartoli (6-4). Dans la dernière manche, Bartoli se retrouve menée 5-3 et elle doit faire face à deux balles de match. Mais celle qui vient de revenir en coupe Davis n’a pas dit son dernier mot et elle par- vient à renverser la vapeur sur un Central décidément gâté en matches à suspense après celui de Monfils, lundi soir. A sa cinquième balle de match, sur un service gagnant, Bartoli accède au deuxième tour. Toujours dans le tableau féminin, Alizé Cornet, tête de série N°31, sans faire un très grand match, s’est défait de la Portugaise Koehler, en deux manches (7-5, 6-2). Pour la prometteuse Kristina Mladenovic, désormais bien installée dans le top 50 mondial, a largement dominé l’Américaine Lauren Davis (65e), qui n’avait pas de référence sur le grand circuit (6-0, 7-5). A bientôt 20 ans, presque cinq ans après son succès à Roland-Garros juniors, avant de multiples blessures (genou, dos, poignet), la sculpturale Française est parvenue à enchaîner après un bon début de saison.

Pouille, sacrée première

Toujours au niveau des satis- factions, dans le camp tricolore, Lucas Pouille, 19 ans, a éliminé en trois manches l’Américain Alex Kuznetsov (171e mondial), 6-1, 7-6, 6-2. Le champion de France juniors 2012 a fait honneur à sa wild-card en remportant de nombreux points sur son coup droit, son arme de prédilection. Ayant gagné plus de 500 places au classement mondial, en un an, le jeune Nordiste (324e à l’ATP) a accroché la première performance de sa jeune carrière en Grand chelem, à la maison. Pur produit fédéral, qui va affronter le prodige bulgare Dimitrov, au prochain tour. Pour un autre jeune Français, le Mâconnais Guillaume Rufin, 23 ans, les choses ont été plus compliquées contre le vétéran allemand Tommy Haas, tête de série N°13, qui reste sur un succès sur la terre battue muni- choise (7-6, 6-1, 6-3). Face à un autre “ancien”, le Russe Nikolay Davydenko, qui fut dans les tout meilleurs mondiaux, troisième à son meilleur, deux fois demi- finaliste Porte d’Auteuil, Florent Serra (131e mondial), dans un duel de trentenaires, a été éliminé en trois petits sets face au Russe qui prend les balles très tôt et asphyxie son adversaire (6-3, 6-4, 7-5).

Au rayon des favoris, le N°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, en difficulté sur les derniers tournois sur terre, malgré son succès à Monte-Carlo, a souffert face au jeune et prometteur Belge David Goffin, vainqueur du Future de Saint- Dizier il y a quelques années. Après avoir remporté la première manche au jeu décisif, le Serbe l’a emporté non sans mal, en trois sets accrochés (7-6, 6-4, 7-5). Au niveau des têtes de série, chez les hommes, les deux seuls surprises ont été les éliminations de l’Allemand Mayer (N°28) et de l’Ukrainien Dolgopolov (N°22). Le Suisse Wawrinka s’est défait non sans mal du Batave De Bakker en quatre manches. Avant l’interruption des mat-ches, Maxime Teixeira, contre le Polonais Kubot et Benoît Paire, contre le Chypriote Marcos Baghdatis pouvaient porter le nombre de Français à 17 au 2e tour, contre 18 l’an passé, Marc Gicquel ayant été éliminé logiquement par Fernando Verdasco juste avant la nuit, avant une dernière interruption pour la pluie à 21 h 15. Cocorico !

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)