Barbara à l’honneur
Samedi 4 mars, l’Association
Bernard-Dimey a organisé
une soirée cabaret “Hommage
à Barbara”, à la salle des fêtes
qui a fait le plein de spectateurs
et d’émotion.
Depuis 2019, l’association vient au cœur de la Petite cité de caractère pour mettre en valeur des artistes du patrimoine de la chanson francophone. Après une pause imposée par la crise sanitaire liée au covid, le concert de printemps, qui s’est tenu samedi soir, avait pris des allures de retrouvailles. Là, il était question de mettre à l’honneur la chanteuse Barbara, décédée en 1997. Laurent Viel était au chant, accompagné de son complice, le guitariste Thierry Garcia. « Les fidèles du festival connaissaient Laurent Viel pour son interprétation magistrale de Jacques Brel le 11 mai 2012 sur la grande scène de Nogent », nous a-t-on confiés dans les rangs de l’association
Ce samedi, l’association a rassemblé près de 300 spectateurs . La soirée a aussi accueilli les régionaux de l’étape : la chorale Noire Pointée de Châteauvillain. Placés sous la direction de Caroline Pillot, les choristes ont assuré un répertoire très éclectique et exigeant. Forcément, pour être en parfaite adéquation avec la soirée, l’interprétation de “L’Aigle noir” et une version de “Syracuse” étaient incontournables. Puis, ce fut au tour de Laurent Viel de monter sur scène.
Un cri d’amour
« Certains pouvaient être sceptiques, se disant qu’un homme ne pouvait interpréter une chanteuse et surtout une personnalité telle que Barbara. Or, au fil du concert, l’interprétation de Laurent Viel fut une révélation, car non seulement il a sa propre interprétation mais en plus c’est un véritable spectacle, conçu avec des échos de la voix de Barbara et des révélations sur sa passion des chansons légères qu’elle aimait interpréter », indique Philippe Savouret de l’association Dimey. « Que d’émotions pour “Nantes”, “Göttingen” et le souffle de “L’Aigle noir”. On n’oubliera pas l’excellent Thierry Garcia complice qui met en valeur ce cri d’amour de Laurent Viel pour la dame brune. »
En guise de final, Laurent Viel a révélé une chanson “Barbara” qu’on retrouve dans son dernier disque “Homme Femme”. Il explique : « Cette chanson est pour dire merci à cette artiste, cette femme dont l’œuvre me console, résonne en moi depuis ma tendre enfance (…) Roland Romanelli m’a offert cette musique qu’il a composée avec Barbara et qui n’avait jamais été enregistrée. Merci pour ce cadeau. » Le public n’a pas ménagé ses applaudissements pour leur dire “merci”.
A noter que Jean-Paul Dupont, président de l’association Bernard-Dimey, a donné rendez-vous au public pour les différentes manifestations qui se tiendront dans le cadre du 22e Festival Bernard-Dimey et 3e l’Enfanstival du 15 au 20 mai à Nogent. Parmi ces rendez-vous, celui de Cadijo, harmoniste et chanteur de blues reconnu sur la scène nationale, mais aussi passionnant conteur, qui se tiendra mardi 16 mai, à 18 h 30 à la cave à Bernard (Médiathèque Bernard-Dimey à Nogent). Réservations au 06.88.78.90.05 (jauge limitée). Sans oublier les autres artistes présents pour ce festival : Valérie Mischler, le groupe Casius Belli, Vincent Bardin et Sébastien Huguenin, Louise Ellie, Datura, Yoanna, Patrice Mercier, Sylvie Osterreicher, Marie d’Epizon, Pierre Antoine, Ben Herbert Larue, Kent…