Bar-sur-Aube : quand le patrimoine se livre
Le Baralbin Jean-Claude Czmara, est « écrivain militant du patrimoine » comme il se qualifie. Son dernier ouvrage consacré à l’Yonne vient de sortir.
Jean-Claude Czmara n’en finit pas de découvrir et de faire découvrir les merveilles de la nature et du patrimoine architectural d’un territoire qu’il affectionne, celui de la Champagne-Bourgogne. Son appareil photo en bandoulière et son carnet à portée de main, il le parcourt depuis des années. Ses recherches et sa plume ont permis à cet auteur d’être reconnu et apprécié au fil d’une bonne trentaine d’ouvrages plus riches les uns que les autres. Il a tour à tour consacré son talent de découvreur, de montreur et d’écrivain aux “Châteaux dans l’Aube” aux “Femmes dans l’histoire en Champagne-Ardenne”, aux sites “Insolites et méconnus de Troyes et de l’Aube”, aux “Moulins dans l’Aube et à Troyes”, aux “Foires de Champagne”, aux “Mises au tombeau en Champagne-Ardenne”…
Jean-Claude Czmara aborde donc tous les sujets, tous les thèmes qu’ils soient civils, militaires, religieux, naturels ou portant la marque de la main des hommes. Pour son dernier opus “L’Yonne/ patrimoine insolite”, ses pas l’ont conduit en Bourgogne voisine, si voisine de la Cham-pagne qu’un axe Sens-Troyes-Chaumont est en train de se mettre en place.
Comme précisé dans l’introduction de l’ouvrage, l’Yonne, « c’est 479 sites protégés dont 198 classés et 281 inscrits au titre des monuments historiques, 67 châteaux classés habités ». C’est aussi Vézelay et sa basilique, point de départ d’un des quatre chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye de Pontigny, une des quatre filles de Cîteaux. Ce sont aussi les curiosités naturelles (cavités et rochers du Saussois), les traces de la préhistoire (dolmens, menhirs, polissoires), les 150 arbres remarquables, des cadrans solaires, des mosaïques, des gargouilles…
C’est un immense réservoir dans lequel l’auteur a puisé pour inviter les lecteurs de son ouvrage à entrevoir la petite et la grande histoire… à aller sur le terrain pour découvrir le patrimoine insolite de l’Yonne. Les 200 photos l’y aideront, évidemment. Les textes, très documentés, très précis, aussi. L’ouvrage de 190 pages est édité par les Editions Sutton.