Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Tri : rappel des consignes. Les bacs de tri jaunes de plusieurs citoyens n’ont pas été collectés ces dernières semaines pour cause de non-respect des consignes. Certaines règles ont été rappelées par la Ville de Bar-le-Duc. On peut déposer dans le bac des papiers non froissés, des emballages en carton, métal et plastique, tubes de dentifrice, gourdes de compote, barquettes alimentaires, pots de yaourt, packs de boisson… En revanche, tout autre déchet comme les mouchoirs, essuie-tout ou encore les ordures ménagères, sont bannis.
Vitry-le-François
Des victimes de guerre témoignent. Pour la Journée internationale des droits des femmes, la municipalité vitryate a proposé à deux Ukrainiennes de partager leur expérience. Mila et Kateryna, mères de familles arrivées respectivement en février et mars 2022, ont raconté leur départ précipité et difficile de leur pays suite à l’invasion russe, relatent nos confrères de l’Union. Un instant émotion, en français s’il vous plaît.
Des figures féminines à l’honneur. Toujours pour la Journée des droits des femmes, la municipalité a décidé de valoriser trois citoyennes, en baptisant certains lieux. Ainsi, la salle du patio de la mairie a été renommée « Liliane Valter », ambulancière durant la Seconde Guerre mondiale. Un bureau de l’espace Lucien-Herr est désormais « Joséphine Pencalet », du nom de la première femme conseillère municipale sur la commune, c’était en 1925, avant que le Conseil d’Etat ne l’invalide à cause de son sexe. La dernière femme est Irène Joliot-Curie, scientifique qui a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935, dont le nom est désormais associé à une salle de réunion du centre communal d’action sociale vitryat (CCAS).