Bar-le-Duc
Les Nouvelles du Triangle
L’école Jean-Errard opérationnelle. En travaux depuis un an et demi, l’école Jean-Errard a livré sa nouvelle version le 1er janvier dernier. L’établissement scolaire de la Ville haute a été officiellement inauguré vendredi 3 mars. Le hall de l’école a été entièrement refait à neuf, tout en conservant les sols carrelés d’origine. La toiture a été complètement rénovée. L’accessibilité a été revue, avec notamment la mise en place d’un ascenseur. L’éclairage et la ventilation ont été mis au goût du jour, afin de « réduire la consommation d’énergie du bâtiment », expliquent nos confrères de l’Est républicain. Le montant total de ces opérations s’élève à 3 millions d’euros.
Bientôt le début du chantier Saint-Jean. Le quartier Saint-Jean poursuit sa mutation. C’est officiel, la construction des futurs 39 logements – qui seront situés sur l’esplanade à proximité de la résidence des Coquillottes – va débuter cette année. La phase de concours a été réalisée. Trois bâtiments sont prévus : un premier immeuble comprenant 21 logements, un intermédiaire avec neuf logements, et neuf maisons individuelles. La livraison est prévue pour juin 2025. Le chantier est estimé à 6 millions d’euros.
Bons points pour l’hôpital. En novembre 2022, des experts-visiteurs de la Haute autorité de santé ont visité le centre hospitalier de Vitry-le-François pour noter ce dernier en vue d’une certificaiton de la qualité des soins. Le verdict rendu le 7 février a de quoi donner le sourire aux responsables : les experts-visiteurs ont attribué la note maximale – soit 100 % de satisfaction – en matière de prise en charge et considération du patient, comme l’évoquent nos confrères de l’Union. Autre bonne nouvelle, le personnel hospitalier obtient 99 % de satisfaction, de quoi illustrer son implication au quotidien. Quant à la gouvernance, elle obtient 96 % de satisfaction, soit la moins bonne note. En ligne de mire désormais pour l’hôpital, la certification avec mention.
Très bon cru pour le 30e Salon du vin. Ce week-end se tenait la 30e édition du Salon du vin de Vitry-le-François. Et le millésime 2023 est très très bon à en croire le Rotary-club, organisateur de l’évènement : avec 38 stands et 1 600 visiteurs, les deux records ont été battus ! Dès 11 h le dimanche, le cap du millième visiteur était atteint, comme le relayent nos confrères de l’Union. Les vignerons ont contenu leurs hausses de prix, tandis que les vendeurs de charcuterie et fromage ont tiré leur épingle du jeu. En parallèle, le Rotary a versé 3 000 € pour l’association Arc-en-ciel vitryat et celle de la Lutte contre le cancer, et a invité les exposants à partager un repas.