Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Le point sur les voiries. Les travaux rue de Naga sont désormais terminés. Ils le seront très prochainement rue Jean-Jacques Rousseau, qui sera barrée ponctuellement lors de cette phase de finition. Plusieurs chantiers vont débuter prochainement. Le réseau haute tension sera renouvelé boulevard des Flandres et rue d’Anjou, engendrant une future circulation alternée. Alternée également rue des Glycines quand les travaux seront lancés, ayant pour autre conséquence l’impossibilité de rouler chemin de Nauchamp. A cause d’une fuite d’eau, des actions sont prévues rue Hélène-Akar et rue du Bourg, où la circulation se fera sur chaussée rétrécie. La rue du Bourg qui sera fermée à plusieurs reprises, entraînant des modifications de trafic dans les rues adjacentes. L’ancien bâtiment qui fait office de parking allée des Vosges ne sera pas accessible, de même qu’une voie d’accès boulevard des Ardennes.
L’ASPTT s’ouvre aux femmes. Le club omnisports barisien se mobilise à l’occasion de la journée des droits des femmes. Durant toute une semaine, du 6 au 11 mars, les différentes sections vont proposer aux féminines de découvrir leurs activités, pour développer la pratique sportive féminine en club. Volley-ball, fitness, marche nordique, VTT, roller hockey, athlétisme… Les femmes pourront les essayer gratuitement. Nul doute que chacune puisse trouver son bonheur.
Vitry-le-François
Le thermique pour sauver l’énergie. Pour mieux cerner les bâtiments économes en énergie ou énergivores, la Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der mise sur les balades thermiques. Le concept est simple : un agent muni d’une caméra thermique est chargé de « scanner les logements et d’interpréter les images diffusées sur une tablette numérique devant les participants », expliquent nos confrères de l’Union. Les propriétaires peuvent ainsi déterminer s’ils ont besoin – ou non – d’agir. L’intercommunalité compte investir en ce sens très prochainement. Le montant est estimé à 5 000 €, avec des potentielles subventions à hauteur de 3 200 €.