Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Solidarité avec les victimes du séisme. Médicaments, vêtements, couvertures, matériel médical, tentes… En ce vendredi 17 février, l’aide internationale s’organise. Affrété par l’association SOS Syrie France, basée à Bar-le-Duc, un semi-remorque se charge petit à petit de colis humanitaire à destination des centaines de milliers de victimes des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, début février. Objectif de l’association : acheminer l’aide humanitaire via l’un des trois corridors humanitaires ouverts par l’ONU vers le nord de la Syrie. Et le camion se remplit vite, grâce à la participation de nombreux partenaires : Ville de Bar-le-Duc, Secours populaire, Secours catholique, Croix-Rouge, La Main sur le cœur, Un Toit pour le monde, mais aussi des magasins, des infirmiers, des pharmaciens ou l’hôpital. En tout, une dizaine de containers doivent partir de l’Hexagone, grâce à l’association SOS Syrie France.
Seconde vie pour l’îlot de la Halle. La Ville haute de Bar-le-Duc recèle de bijoux patrimoniaux. L’îlot de la Halle, à côté du tribunal de la ville, en est un. Racheté par l’OPH de la Meuse, l’ensemble immobilier doit être réhabilité pour 11 millions d’euros. A l’intérieur, 25 logements doivent être aménagés, complétés par onze cellules commerciales. La cour de l’îlot doit, quant à elle, être rétrocédée à la Ville, qui se chargera également de réaménager les voies et espaces publics autour de l’îlot. Début des travaux prévu en 2024, pour une livraison estimée en septembre 2025.
Conseil national de la refondation : les élus vitryats pas convaincus. C’est une initiative du président de la République Emmanuel Macron. Lancé en septembre 2022 par l’Elysée, le Conseil national de la refondation consiste en une série de consultations des forces vives de la Nation, sur différentes thématiques. Il y a quelques semaines, c’est autour de la santé que les élus du Vitryat ont été consultés. Et visiblement, ils n’en ressortent pas très convaincus. Redite du comité de pilotage du contrat local de santé, étudié la semaine précédente, pour les uns ; manque de participants pour les autres, à commencer par les présidents des intercommunalités eux-mêmes.