Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Notre-Dame du silence. C’est le plus vieux monument religieux de la cité des ducs. Mais jusqu’en août 2025, les Barisiens n’entendront plus l’église Notre-Dame de l’Assomption. Ses cloches resteront muettes. En cause, des travaux de rénovation de l’édifice, et notamment de ses sculptures, du toit et du clocher.
Une marche contre l’expulsion. Mercredi 15 février, environ 150 personnes ont participé à une marche de soutien à deux familles d’origine albanaise, qui font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour l’association Amara 55, citée par nos confrères de l’Est Républicain, ces deux familles sont « très bien intégrées dans leurs communes respectives. L’une des mères a même reçu une promesse d’embauche et attendait son titre de séjour pour commencer à travailler. » De plus, tous les enfants sont scolarisés. Après une demande d’asile refusée, les deux familles ont déposé une demande de titre de séjour, elle aussi refusée, d’où l’OQTF délivrée par la préfecture meusienne.
Les rats investissent le Pays vitryat. En 2022, la chambre syndicale de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) a constaté une augmentation de 35 % du nombre de dératisations, dans le Pays vitryat. Interrogé par nos confrères de L’Union, un dératiseur explique que « l’hiver a été très doux, les régulateurs naturels de cette période de l’année comme les fortes pluies ou la neige n’ont quasiment pas existé, ce qui fait que les nuisibles se sont multipliés à toute allure. » Et lorsque l’on sait qu’un couple de rats peut engendrer près de 5 000 descendants par an… Bien sûr, il existe des solutions pour éviter de les attirer, à commencer par une hygiène irréprochable. Mais si les rats ou les souris s’installent, il faudra alors faire appel à un professionnel. Et à 200 ou 250 euros l’intervention, la facture peut vite être salée…