Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Axe Saint-Dizier – Bar : le rond-point devient réalité. Démarrés en septembre, les travaux d’aménagement du giratoire des Tilleuls sur la RD 635, à l’entrée de la cité des Ducs, doivent reprendre en mars, pour une livraison espérée en juin. Porté par le Conseil départemental de la Meuse, ce chantier d’1,6 million d’euros intéresse tout particulièrement la municipalité de Bar-le-Duc, qui va ainsi améliorer l’une de ses entrées de ville. Chaque jour, 8 000 véhicules empruntent cet axe. Les travaux de pose d’enrobés, qui nécessitent une interruption du trafic, se dérouleront de nuit, afin de limiter la gêne. Des circulations alternées pourront aussi être mises en place.
Une rue sans voiture pour sécuriser l’école. Cela bien longtemps que l’école Bugnon-Rostand demandait une sécurisation renforcée à la mairie. A partir du 27 février, le dispositif “Ma rue, mon école” va donc être testé, selon un principe simple : interdire purement et simplement la circulation sur le quai Carnot, aux heures d’entrée et de sortie des classes, soit de 8 h 15 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 16 h 45, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. En plus de sécuriser l’entrée de l’école, ce dispositif permettra d’atténuer les nuisances sonores et la pollution, mais devrait aussi inciter les élèves à venir à pied, en trottinette ou à vélo. C’est du moins ce qu’espère la Municipalité, avec ce test qui doit durer jusqu’au 14 avril.
Vitry-le-François
Pas de majorité pour les tarifs du centre aquatique. C’est assez rare pour être souligné : mardi 7 février, le conseil communautaire de Vitry, Champagne et Der n’a pas réussi à adopter les tarifs du futur centre aquatique. Par rapport à la piscine actuelle, la commission chargée d’établir la tarification proposait des hausses conséquentes : + 80 % pour les moins de 12 ans, + 142 % pour les 12-16 ans, et + 51 % pour les adultes (et + 10 % seulement pour les personnes résidant hors de la communauté de communes). Si à peu près tout le monde s’est entendu pour accepter une hausse des prix, liée à une offre totalement renouvelée, l’argument du maire de Sompuis, qui ne souhaite pas faire peser la plus lourde augmentation sur les enfants, a fait mouche : le conseil communautaire a décidé de revoir sa copie et de reporter le vote à la prochaine séance.