Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les brèves de Bar-le-Duc 

Clap de fin pour la première adjointe. Alors que les rumeurs se multipliaient à son sujet, lors du conseil municipal de la ville, ce jeudi 2 février, Patricia Champion, la première adjointe, a déposé sa démission du conseil municipal, et de la communauté d’agglomération. Comme l’ont rapporté nos confrères de L’Est Républicainl’élue a tenu à préciser que la raison était bien personnelle : « Il ne s’agit pas de dissensions. J’ai pris une décision qui va m’amener à quitter la ville de Bar-le-Duc. Et bien sûr, en toute honnêteté intellectuelle vis-à-vis de Mme le maire, de mes collègues et surtout de la population, je ne pouvais pas continuer à assumer mes fonctions. » Sa démission sera effective dès la fin de ce mois de février. 

La ville sort son chéquier. 20 150 euros. Telle est la somme globale destinée à plus de 14 associations barisiennes, à caractère sociale, humanitaire ou socioculturel. Des subventions listées de manière détaillée, dans un message publié, jeudi 2 février, sur la page Facebook de la Ville de Bar-le-Duc. Ces dernières allant de 200 à 4 000 euros pour les plus chanceux. Parmi les associations bénéficiaires, on retrouve la Ludothèque, l’association meusienne de prévention ou encore Niger Ma Zaada. 

Des vacances dans les salles obscures. À l’occasion de la 6e édition du festival « Cinéma Enfants Télérama/AFCAE », une série de films et animés destinés aux plus jeunes seront projetés du 8 au 26 février au cinéma Confluences de Bar-le-Duc. Durant ces deux semaines, soit tout au long des vacances d’hiver, il leur sera possible de visionner « Vive le vent d’hiver » (à partir de 3 ans), « Piro Piro » (à partir de 4 ans), « Dounia et la princesse d’Alep » réalisé par Marya Zarif et André Kadi (à partir de 6 ans), « Icare » de Carlo Vogele (à partir de 8 ans), mais aussi « L’École du bout du monde » de Pawo Choyning Dorji (à partir de 10 ans). Plus d’informations auprès du cinéma de Bar-le-Duc.

Les vitryats prêts à descendre de nouveau dans la rue. La colère ne retombe pas vis-à-vis de la réforme des retraites. Dans un post Facebook publié ce samedi 4 février, Jean-Jacques Poignant, l’une des figures de proue de l’union locale CGT du pays vitryat, a fait le point sur les nouvelles actions qui seront entreprises cette semaine. Des covoiturages seront donc organisés pour mener les manifestants ce mardi 7 février place de la mairie à Saint-Dizier. Une pétition « géante sonorisée » sera également créée, place d’armes, face à la Poste, samedi 11 février à Vitry-le-François, de 10 h à 13 h. « Elle sera remise en manifestation au député lors de l’acte 4 », a-t-il précisé en fin de publication. 

L’association « arc-en-ciel » tient enfin son local. C’est un timing quasi-parfait. À la veille de la journée mondiale contre le cancer, vendredi 3 février, l’association arc-en-ciel, visant à soutenir les personnes souffrant de cette maladie, a enfin pu ouvrir son propre local. Un pied-à-terre attendu depuis cinq ans. De quoi réjouir sa présidente, Christine Paris, qui n’a pas manqué de partager sa satisfaction au journal L’Union : « Sa porte est ouverte à tous et à tout l’arrondissement vitryat. Elle se veut porteuse d’espoir pour toutes les personnes qui en franchiront le seuil. »

Sur le même sujet...

Les nouvelles du triangle
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Les nouvelles du triangle
Triangle

Bar-le-Duc De la nouveauté pour la 26e édition du Festival RenaissanceS. C’était un des sujets à l’ordre du jour. Jeudi 18 avril, les élus barisiens ont échangé, en ouverture de(...)

Vitry-le-François
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Vitry-le-François
Triangle

Les Nouvelles du Triangle La situation fluviale de la ville. Les bateliers s’interrogent sur leur avenir à Vitry-le-François, après la soudaine fermeture du chantier naval Garnier, comme ont pu le(...)

Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Les Nouvelles du Triangle
Triangle

Bar-le-Duc Le budget de Portes de Meuse a été voté. Les élus de la communauté de communes Portes de Meuse se sont réunis en conseil, à Écurey, pour voter le budget(...)