Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Ça caille au lycée ! Un internat à 14 °C, des salles de classe tantôt à 13°C, tantôt à 22 °C, une surchauffe de l’établissement… durant les vacances de Noël… Pas de doute, quelque chose ne tourne pas rond dans le système de chauffage du lycée professionnel Emile-Zola. Face à cette situation qui dure depuis le mois de novembre, les professeurs ont symboliquement manifesté en tenue de ski, mercredi 1er février. La raison de ce dysfonctionnement ? Le système de pilotage à distance du chauffage, installé à l’été 2022, qui « demande un temps de réglage et d’adaptation », selon la Région, citée par L’Est Républicain. « Mais tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement. »
Entre Fahad et le poker, ce n’est pas du bluff ! Fahad El Mechraa a commencé à jouer au poker il y a à peine trois ans, durant le confinement. Une expérience courte qui ne l’a pas empêché de se classer 7e d’un tournoi international à Marrakech, le mois dernier. Après avoir appris à jouer en regardant des vidéos sur Internet, il envisage désormais de s’attaquer à des plus gros tournois : Paris, Monte-Carlo, et pourquoi pas Las Vegas…
Vitry-le-François
Troisième contrat local de santé pour la cité rose. Il y a dix ans, Vitry-le-François signait son premier contrat local de santé (CLS) pour trois ans. Le second étant arrivé à son terme le 31 décembre, un troisième CLS a donc été approuvé pour la période 2023-2027. Désormais valable pour l’ensemble du Pays vitryat, les acteurs du monde médical, social ou médico-social vont pouvoir proposer leurs idées pour améliorer l’offre de santé sur ce territoire de 44 000 habitants. Une trentaine de fiches actions sont en cours d’élaboration autour des problématiques de la précarité, du handicap, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées. Crâce à ce CLS, les actions définies pourront bénéficier de subventions de l’Etat, de l’Agence régionale de Santé, ou des différentes collectivités locales signataires.