Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
La participation citoyenne étendue. En 2018, le quartier résidentiel du Petit Juré était victime d’une vague de cambriolages. En réaction, la participation citoyenne avait été lancée de manière expérimentale. Un dispositif qui met en relation les polices nationale et municipale avec les habitants, via un référent citoyen, chargé de signaler tous les faits suspects observés dans le quartier. Depuis 2018, une quarantaine de signalements sont ainsi effectués, rien que pour le Petit Juré. Il a donc été décidé d’étendre la participation citoyenne à d’autres quartiers de la ville, à commencer par le secteur pavillonnaire de la Côte Sainte-Catherine.
Galette et inquiétudes en préfecture. Face à l’augmentation des prix des matières premières et la flambée de ceux de l’énergie, les boulangers traversent une crise sans précédent. Dans la Meuse, sept boulangeries ont déjà fermé leurs portes. C’est dans ce contexte tendu qu’avait lieu, en fin de semaine dernière, la traditionnelle galette républicaine, dans les salons de la préfecture. L’occasion pour Denis Pultier, président de la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de la Meuse, d’alerter la préfète sur la situation. Une cérémonie qui s’est terminée par la remise des prix de la meilleure galette : 1er : Loïc Lacène, d’Ancerville ; 2e : Philippe Nicolas, d’Ecouviez ; 3e : boulangerie Myslik, à Ligny-en-Barrois.
Pays vitryat
Les élus à la rescousse des entreprises. « Une situation catastrophique qui menace nos artisans, commerçants et entreprises. » Dans un courrier adressé au préfet de la Marne, les maires des communautés de communes Côtes de Champagne et Val-de-Saulx (4CVS) et de Perthois, Bocage et Der lancent un cri d’alerte. Dans leur viseur, l’augmentation des prix de l’énergie et, plus encore, l’indexation des tarifs de l’électricité sur ceux du gaz. Face au sous-préfet de l’arrondissement de Vitry, à qui ils ont remis leur courrier, les élus ont pris un exemple concret : « Lorsque l’on produit de l’électricité en solaire ou en éolien, on est à 45 euros le mégawattheure. Hier, le prix en heure pleine, il était à 425 euros ! », a ainsi expliqué le vice-président de la 4CVS, cité par nos confrères de L’Union. Et les élus de souligner l’insuffisance des aides gouvernementales pour les commerçants, artisans ou chefs d’entreprise, dont certains ont vu leurs factures augmenter de 1 000 %…