Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Dix nouvelles œuvres au Musée barrois. Noëlle Mangin, adjointe à la Culture et aux Affaires sociales à Bar-le-Duc de 1970 à 1995, a fait don de dix œuvres au Musée barrois, comme le rapporte L’Est républicain. Dans le détail, la pinacothèque a reçu six dessins, deux peintures, une gravure et une sculpture. Plusieurs artistes, du dessinateur et aquarelliste Dr André au plasticien précurseur de l’art urbain (plus communément appelé street art) Ernest Pignon-Ernest, seront ainsi mises en lumière dans les semaines à venir. Le Musée barrois, encore fermé pour travaux pendant plusieurs années, présente ses collections au public via des expositions hors-les-murs à travers la commune. Les dons de Noëlle Mangin, une fois validés par la commission scientifique régionale de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, devraient donc être exposés dans la deuxième moitié de l’année 2023.
La cuisine centrale n’augmente pas ses tarifs. Bonne nouvelle pour les porte-monnaie barisiens, les tarifs de la cantine scolaire n’augmentent pas en ce début d’année. L’annonce, faite par l’adjointe en charge de l’Éducation à la rentrée scolaire dernière, a été entérinée par le conseil municipal du 15 décembre 2022, comme le soulignent nos confrères de L’Est républicain. En 2023, le repas reviendra donc à 4,91 € aux cantines de Bar-le-Duc.
Vitry-le-François
Un 31 décembre anormalement chaud. La Cité rose est passée à la nouvelle année avec un record de température, d’après nos confrères de L’Union. Dans la nuit, le mercure n’est jamais descendu sous les 13,4 °C. Du jamais vu en pays vitryat, et un nouveau signal d’alarme, alors que 2022 a été l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées en France et dans le monde. La journée du 1er janvier, si elle n’a pas brisé de record, s’en est tout de même rapprochée, avec un thermomètre frôlant les 16,2 °C (contre 16,6 °C en 1999). Cette hausse subite des températures est due à une masse d’air chaud venant des régions subtropicales, qui traverse la France depuis le 20 décembre. À Vitry-le-François, la température a ainsi bondi d’une quinzaine de degrés en quelques jours. Encore plus inquiétant : si les températures baissent progressivement jusqu’à la mi-janvier, le pays vitryat restera au-dessus des normales de saison.