Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Un atelier de self-défense. Ce vendredi 25 novembre, c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) France Victimes 55 organise une action spécifique au centre socioculturel de la Côte Sainte-Catherine. Deux ateliers d’initiation au self-défense sont proposés, pour apprendre quelques bases et gagner confiance en soi. Aucune condition physique ni aucune tenue particulière ne sont requises. Pour permettre à davantage de femmes de s’y essayer, deux créneaux sont possibles : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Si l’animation est gratuite, l’inscription est obligatoire par mail car les places sont limitées : cidff55@orange.fr
Un concours de dessin pour la Saint-Nicolas. Dans le cadre de la Saint-Nicolas qui sera célébrée samedi 3 décembre à Bar-le-Duc, un concours de dessin est organisé à destination des enfants âgés de 4 à 8 ans. Trois catégories d’âge sont proposées : 4-5 ans, 6 ans et 7-8 ans. Seuls critères, les jeunes doivent réaliser un dessin représentant un saint Nicolas, et il ne doit pas s’agir d’une reproduction toute faite ou de réalisation par un adulte. Les amateurs ont jusqu’à vendredi 25 novembre pour envoyer leur création en mairie ou par mail à (animations@barleduc.fr), en précisant leur nom, prénom, adresse, n° de téléphone et âge. Les trois lauréats de ce concours auront rendez-vous avec saint Nicolas lors de sa venue à Bar-le-Duc, et pourront monter sur son char et sur le balcon de l’hôtel de ville pour admirer le feu d’artifice.
Vitry-le-François
Qui va gagner la Coupe du Monde ? Alors que la Coupe du Monde de football a débuté ce dimanche 20 novembre, nos confrères de l’Union ont rendu visite aux jeunes du Vitry Football Club pour leur demander un pronostic. Qui va gagner la Coupe du Monde ? Pour Léopold, il n’y a « aucune chance que l’on gagne ». Pour Léo, « cette année, c’est pour le Brésil ». Lucas garde en mémoire « la malédiction des équipes du premier tour ». Bref, la jeunesse ne semble guère confiante.
Pour apprendre le Chinois. Chaque mercredi, Jié Broussard, originaire de Guangzhou, en Chine, donne des cours pour apprendre sa langue maternelle. A travers le partage du chinois, une langue qui n’est pas facile à appréhender mais qui compte plus de 1,3 milliard de locuteurs dans le Monde, le but est également de partager toute une culture, loin des clichés habituels. Favorable à l’idée, la municipalité vitryate l’a dirigé vers le centre social et culturel de la ville, qui lui a trouvé une salle à l’école Paul-Fort. Ainsi, chaque mercredi de 18 h à 19 h, il est possible d’essayer deux cours gratuitement. Les personnes intéressées doivent contacter le CCS de Vitry, au 03.26.74.08.06.