Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Une nouvelle secrétaire générale pour la CGT Meuse. Les 20 et 21 octobre, la CGT Meuse a organisé son congrès à Behonne, à côté de Bar-le-Duc. Plus de 500 personnes de l’Union départementale ont participé. Parmi les sujets abordés, la politique syndicale et financière de ces trois prochaines années a été sujette aux échanges. Surtout, un nouveau comité exécutif a été constitué, de même qu’un nouveau bureau. Doris Warth s’arrête après 16 ans à la tête du syndicat. C’est Isabelle Warth – sa fille – membre depuis 10 ans qui prend la suite.
Pour sensibiliser à l’infertilité. Du 31 octobre au 6 novembre, l’association collectif Blog assistance médicale à la procréation (BAMP) organise une semaine de sensibilisation à l’infertilité. A cette occasion, l’antenne meusienne propose de nombreuses visioconférences sur la santé gynécologique et reproductive, les différences hommes/femmes dans les parcours d’AMP (aide médico-psychologique), l’adoption, l’hypnose, les cosmétiques et la fertilité, la grossesse et la parentalité… Pour participer, il vous suffit de contacter le 06.32.14.99.44, ou de contacter l’association par mail : collectifbamp55@gmail.com
Vitry-le-François
Médecine : les voyants sont verts. L’hebdomadaire Marianne avec le site Guide santé, viennent de publier une enquête sur les déserts médicaux. Vitry-le-François se situe à la 79e place sur 316 communes sondées sur les délais d’obtention de rendez-vous (Saint-Dizier à la 174e). Les délais d’attente restent corrects, d’après les chiffres publiés par l’Union : trois jours en moyenne pour le généraliste, 24 pour un gynécologue, 62 pour l’ophtalmologue, 101 pour un dentiste… Le ratio praticiens/nombre d’habitants reste donc positif. Toutefois, l’enquête ne tient pas compte de l’arrivée de médecins et spécialistes à la maison médicale de Rome-Saint-Charles, d’un pneumologue et d’un ophtalmologue en fin d’année. Même si, ces prochaines années, six départs à la retraite seront à signaler chez les généralistes.
La chanteuse qui monte. Âgée de 23 ans, Silda est une chanteuse originaire de Vitry-le-François. Et petit à petit, elle commence à se faire une place dans cet univers, enchaînant avec brio les premières parties d’artistes reconnus. Les ouvertures des concerts de Julien Doré, la première partie de Christophe Maé lors de la Foire de Châlons-en-Champagne et quelques scènes en solo… Et samedi 22 octobre, c’est à Troyes, devant 5 000 personnes, qu’elle s’est chargée de mettre l’ambiance avant l’arrivée de Matthieu Chedid, alias « M », comme le relatent nos confrères de l’Union. Et c’est pas fini !
Premiers pas au collège. Jeudi 20 octobre, environ 80 élèves des écoles élémentaires Paul-Fort de Vitry-le-François, de Frignicourt et Marolles, ont été invités au collège Pierre-Gilles-de-Gennes pour participer au cross du collège. Des premiers pas dans l’enseignement secondaire qui se sont poursuivis à travers un déjeuner préparé spécialement par le personnel de la cuisine centrale communautaire.