Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Le cyber confinement s’allège. En avril, une cyberattaque s’est produite sur les systèmes informatiques des hôpitaux de Saint-Dizier et Vitry-le-François, avec la copie de 25 Go de données administratives et une demande de rançon. Membre du GHT Cœur Grand Est, le centre hospitalier de Bar-le-Duc n’était pas touché. Mais par mesure de précaution, il est passé en cyber confinement. Un peu moins de six mois plus tard, les connexions Internet extérieures se rétablissent, de quoi permettre de nouveau l’envoi et la réception de mails, alors que le fax était revenu « à la mode » comme alternative pendant cette période délicate. Première étape en vue de la refonte du système de sécurité informative à l’échelle du GHT.
Le Bridge Club à la relance. Le club de bridge et ses 50 licenciés espère gagner de nouveaux adhérents. Entre ceux qui participent aux compétitions tout au long de l’année et ceux qui jouent la carte de la détente, deux profils de joueurs se distinguent. L’idée est toutefois de séduire davantage les jeunes, d’où la mise en place de cours d’initiation gratuits le jeudi, de 18 h à 20 h. Comme l’explique le président à nos confrères de l’Est républicain, « une dizaine de cours sont nécessaires pour devenir autonome ». Outre la pratique du bridge, le club propose également des sorties tout au long de l’année.
Vitry-le-François
Les travaux des halles, sources de tension. Depuis le mois de juillet, les halles de Vitry-le-François font l’objet de travaux qui devraient se terminer au mieux pour fin 2023. En attendant, l’impact est réel sur les commerçants, comme le soulignent nos confrères de l’Union : les nuisances sonores et liées à la poussière à cause des travaux, le marché qui a été déplacé, la visibilité qui est moindre… Et par conséquent, une perte de chiffres d’affaires. Certains déplorent le manque d’aide de la part de la mairie, que ce soit au niveau du stationnement, de la signalétique… Le boulanger envisage même de déménager. Enfin, plusieurs d’entre eux craignent d’éventuels retards du chantier, comme c’est le cas pour la piscine. Affaire à suivre.
Mille et Une pattounes appelle à l’aide. L’association Mille et Une pattounes du 51 a récupéré une trentaine de chats en très peu de temps. Les conséquences notamment du décès d’un propriétaire de 25 boules de poils. D’où leur SOS lancé sur les réseaux sociaux : « L’urgence est de placer tout ce beau monde. » L’association étant jeune et ne disposant d’aucun local, impossible de tous les assumer sans aide extérieure. De plus, ses sept familles d’accueil sont au complet. Des fournitures, des dons d’argent ainsi que des bras supplémentaires seraient les bienvenus.