Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Une exposition rose. Dans le cadre d’Octobre rose, la sage-femme Nathalie Masset a décidé de partager sa passion pour la photo animalière et la nature à travers une exposition intitulée « Flaming’Rose ». Un clin d’œil simultané à trois choses qu’elle affectionne : sa profession, les animaux et la couleur rose. Les visiteurs ont jusqu’au 29 octobre pour découvrir ses 27 clichés de flamants roses à la médiathèque Jean-Jeukens. Une manière bien personnelle de sensibiliser à la prévention du cancer du sein.
Un garage solidaire pour les plus démunis. En projet depuis 2020, le garage solidaire des Chantiers du Barrois a pu se concrétiser. Toutefois, les objectifs diffèrent du garage classique. Les employés sont des personnes en parcours d’insertion. L’initiative s’adresse essentiellement à un public ayant des difficultés de mobilité, qui peine à acquérir un véhicule, ou qui n’arrive pas à le maintenir en bon état. L’idée est d’également de renseigner ces derniers sur les réseaux de transports existants. Concernant l’équipe du garage, l’ambition est « de monter en puissance avec trois postes supplémentaires, un chef d’atelier et deux mécaniciens », précise nos confrères de l’Est républicain.
Records à battre pour la marche rose. La plus ancienne marche rose de la Meuse est de retour ce samedi 8 octobre pour sa 8e édition. Au départ du parc de l’Hôtel de Ville de Bar-le-Duc, trois parcours sont proposés : le familial avec 5 km à travers les sites patrimoniaux, 10 et 15 km sur les chemins blancs et bois vers Fains-Véel. Parmi les nouveautés proposées, des t-shirts noirs avec inscriptions roses seront en vente. L’année dernière, 1 500 personnes ont joué le jeu, permettant de récolter 5 880 €. Deux records que les trois sages-femmes du centre médical de la femme et de l’enfant, à l’origine de l’événement, espèrent bien battre.
Vitry-le-François
Une Maison du commerce et de l’artisanat ? Le conseil municipal de Vitry-le-François a voté en faveur de l’achat d’un commerce de la place d’Armes, d’une surface de 460 m², fermé depuis bientôt quatre ans. Le montant est estimé à 238 000 €, sachant que des travaux seront nécessaires par la suite. Car comme l’expliquent nos confrères de l’Union, la municipalité projette d’en faire une Maison du commerce et de l’artisanat. Celle-ci pourrait réunir l’offre et la demande de la vie commerciale et artisanale du bassin de vie, sous la forme d’un guichet unique.
Nouvelle adresse pour la foire Saint-Martin ? La municipalité vitryate se montre favorable à un retour de la foire Saint-Martin dans l’hyper centre de la cité rose. L’événement qui se déroulera le 10 novembre, a été délocalisé en 2016 sur les promenades François-1er. Le bilan s’impose : c’est moins pratique à organiser et le public a été moins séduit. D’où l’idée d’investir la place d’Armes, la rue Aristide-Briand et l’esplanade de Strasbourg. Ne reste plus qu’à officialiser cette volonté.