Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Le boom du vélo électrique. Grâce aux aides de l’Etat (passée de 200 à 300 €), de la Région Grand Est et de la Ville de Bar-le-Duc, le vélo électrique est en plein boom dans la cité barisienne. D’après nos confrères de l’Est républicain, ce dernier représente 50 % des demandes de vélos. Un effet qui peut s’expliquer également par le passage du Tour de France femmes, le 27 juillet. Les ventes se multiplient dans les magasins spécialisés. Toutefois, d’après certains professionnels, des axes doivent être améliorés localement : comme le fait d’avoir un meilleur réseau routier en ville et entre les villes.
50 ans de Secours populaire. Le 15 août 1972, le Secours populaire 55 voyait le jour à Bar-le-Duc. Pour l’Est républicain, Monique Serrier, qui a dirigé 30 ans l’association, est revenue sur son expérience. La naissance de la structure était liée à la cellule de crise mise en place suite aux inondations de la veille (14 août 1972), pour venir en aide aux victimes. Au départ, faute de local, les permanences et les distribution s’effectuaient depuis sa maison, rue des Glycines. Entourée de nombreux bénévoles, Monique a assisté à l’évolution croissante du nombre de bénéficiaires. Une expérience qui reste gravée dans sa mémoire.
130 téléphones collectés. Du 10 au 26 juin, une collecte de téléphones portables anciens avait été organisée par l’association Ecosystem, à destination des habitants de Bar-le-Duc, son agglomération et Commercy. Au total, 130 appareils ont été récupérés. Hors d’usage, ils seront dépollués. L’opération a été initiée à l’occasion du Tour de France femmes. Par la suite, Ecosystem offrira un millier de portables reconditionnés à la fédération France Victimes.
Vitry-le-François
Le retour de la marche gourmande. Ce samedi 27 août, à partir de 14 h, jusqu’à 17 h, la marche gourmande fait son grand retour. Un événement porté depuis une dizaine d’années par l’association Gastronomie du monde. Des départs auront lieu toutes les 20 minutes de l’Hôtel de ville et passeront par différents lieux de la cité vitryate ; les médiathèques, le parc Léo-Lagrange, avant de revenir au point de départ. Comme le précisent nos confrères de l’Union, deux parcours sont proposés : 9 km avec 6 stands culinaires, ou 5 km avec 5 stands. A noter qu’une animation musicale des années 80 conclura la soirée à 21 h.
Le frelon asiatique débarque. Depuis cinq ans, le frelon asiatique sévit dans la région. Dernièrement, certains ont été aperçus à Saint-Amand-sur-Fion, mais aussi en pleine ville à Vitry-le-François, début août, rue de l’Hôtel de ville, comme l’expliquent nos confrères de l’Union. Toujours à Vitry, le frelon a été repéré en train d’attaquer des mouches. La plupart des nids sont concentrés derrière des feuillages, sur les cimes des arbres, en hauteur… Les nids secondaires seront eux visibles durant l’automne ; moment où il faudra agir pour éviter d’être submergé.