Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Le covoiturage a le vent en poupe. Face à la flambée des prix à la pompe, le covoiturage semble séduire de plus en plus à Bar-le-Duc. En témoigne le regain de fréquentation du groupe Facebook Covoiturage Bar-le-Duc. Lancé en 2017 par trois étudiants barisiens en galère de transport pour rejoindre la ville de leurs études supérieures, le groupe enregistre une hausse des demandes ces dernières semaines. Chaque jour, « 400 personnes voient les messages postés », explique l’un des animateurs du groupe à nos confrères de L’Est Républicain. Le groupe affichait, ce lundi 14 février, 1642 membres, dont 64 nouveaux en une semaine.
Tronville-en-Barrois
Trois élus, dont deux adjoints, démissionnent en plein conseil. Que s’est-il passé au conseil municipal de Tronville-en-Barrois, pour inciter trois élus de la majorité, dont deux adjoints, à démissionner ? Mercredi soir, alors que le conseil touchait à sa fin, Claudine Barbieri a pris la parole pour confirmer une rumeur insistante depuis quelques heures : l’adjointe à la vie associative, sportive et culturelle, a présenté sa démission, d’adjointe, mais aussi d’élue municipale et intercommunale. Dans la foulée, sa conseillère déléguée Isabelle Duboy faisait de même. Juste avant que le maire, Daniel Briat, n’annonce à son tour la démission de son premier adjoint, Sinan Uzun. Si le maire préfère ne pas commenter ces trois départs, les démissionnaires parlent de « certaines choses » qu’ils ne peuvent plus « cautionner ». « Nous avions tiré la sonnette d’alarme sans être entendus », ajoutent-ils dans les colonnes de l’Est Républicain. Trois démissions qui viennent s’ajouter au départ, en octobre dernier, de l’adjoint aux travaux, Régis Husson.
Velaines
Conseil municipal des jeunes : ce n’est pas que pour de faux. Il n’est pas rare d’entendre des élus se moquer gentiment des conseils municipaux jeunes, n’y voyant qu’un amusement qui n’amène guère de concret. A Velaines, les nouveaux jeunes élus, en place depuis le 8 janvier, prouvent déjà largement le contraire. En un mois, ils ont obtenu des modifications de l’éclairage à l’arrêt du bus scolaire et la fabrication de bancs pour le pré Saint-Jean. Mieux, ils ont déjà mis sur un pied un projet de création de skate park, validé par la Municipalité. Aux jeunes élus désormais de présenter un dossier d’étude avec une proposition d’équipement et une esquisse de solution budgétaire réaliste, pour voir se réaliser leur projet.
Vitry-le-François
Communauté de communes : la taxe foncière fait un bon de 175 % ! Le prochain avis d’impôts des Vitryats pourrait bien faire mal au portefeuille. En effet, la communauté de communes Vitry, Champagne et Der a voté son budget, jeudi soir, actant ainsi une hausse spectaculaire du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 2.28 % à 4 %. Selon Jean-Pierre Bouquet, président de la collectivité, l’impact sera minime pour les contribuables, l’élu rappelant que la communauté de communes voisine affiche un taux à 10 %. L’opposition ne s’est évidemment pas gênée pour dénoncer cette augmentation, reprochant à la municipalité, « au moment d’aider les ménages alors que l’inflation grimpe » de « dégainer une hausse de la fiscalité locale ». Un commentaire jugé plus « politique » que « budgétaire » par Jean-Pierre Bouquet.