Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Court-métrage cherche participants. Durant la dernière semaine de vacances scolaires, un court-métrage sera réalisé dans le quartier Côte Sainte Catherine, en présence notamment du chorégraphe Yan Raballand. Adultes et adolescents peuvent participer. Peu importe son niveau de danse, la chorégraphie à apprendre ne sera guère complexe. Le tournage aura lieu lundi 14, mardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 dès 10 h. En sachant que le résultat sera projeté en public et diffusé en ligne. Les personnes intéressées doivent contacter Arthur au 06.79.40.33.65. ou par mail : a.sismondini@acb-scenenationale.org
Le Musée Barrois dépoussière. Alors que le musée est fermé jusqu’en 2025 pour travaux, le début d’année 2022 est synonyme de dépoussiérage. Parmi ses œuvres, un tableau est prêté au musée Bernard d’Agesci de Niort, jusqu’au 6 mars. Un autre suivra en mai, mais cette fois-ci au Danemark. Avant qu’un troisième ne parte temporairement en juin au musée André-Malraux du Havre. L’occasion également de dresser un inventaire des 30 000 pièces conservées dans les salles d’exposition de l’ancien château des ducs de Lorraine et dans les réserves du musée. Une façon de vérifier que tous les tableaux, les objets militaires, le mobilier d’époque et toutes les autres pièces sont correctement répertoriés dans les registres du musée. Le tout premier inventaire réalisé datait de 1841.
Vitry-le-François
La Codecom confirme la hausse des impôts. Ce jeudi 10 février, les élus de la communauté de communes de Vitry, Champagne et Der se sont réunis pour voter le budget. Un budget en baisse de 17, 07 % comme le rapportent nos confrères de l’Union, mais avec une hausse de la fiscalité locale. La cotisation foncière des entreprises monte en effet de plus d’un point en passant à 20,72 % et le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties passe à 4 %, soit 2,28 points de plus qu’en 2021. De quoi mettre de mauvais certains élus dont Rachid El Ghaloussi, conseiller d’opposition, celui-ci craignant que le budget fasse « fuir les gens et accentue le fossé entre la ville et la ruralité ».