Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Nouvelles du Triangle

Bar-le-Duc

L’Agglomération 100 % EAC. Alors que le Grand Saint-Dizier, Der et Vallées a été labellisé 100 % EAC (Éducation artistique et culturelle) en septembre 2022, c’est au tour de la Communauté d’agglomération de Meuse Grand Sud de l’être. L’intercommunalité barisienne fait partie des huit nouvelles collectivités labellisées pour cinq ans, soit jusqu’en 2028. Comme l’explique le service communication de Meuse Grand Sud, le label 100 % EAC permet de « valoriser et de souligner l’engagement indéfectible de l’Agglomération en faveur de l’éducation artistique et culturelle pour tous les jeunes de 0 à 25 ans, avec l’accompagnement et le soutien de l’État. » Concrètement, en associant la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique, les jeunes pourront développer leur créativité et leur esprit critique, avec l’ambitieuse finalité de « mieux appréhender le monde ».

Vitry-le-François

La chenille processionnaire à domicile. Depuis 2019, la chenille processionnaire du pin a gagné du terrain à Vitry-le-François, allant jusqu’à s’installer dans plusieurs quartiers de la ville, selon nos confrères de L’Union. Le changement climatique est un facteur important pour expliquer la prolifération de ce nuisible urticant, que l’on ne trouvait qu’à la campagne il fut un temps. De ce fait, les demandes d’intervention se multiplient. Le quotidien marnais évoque 200 arbres vitryats à traiter pour tenter d’endiguer ce fléau que l’on retrouve au Hamois, au Grand Parc, rue Victor-Hugo, à la Fauvarge… La seule solution efficace serait d’intervenir dès les premiers cocons apparus dans les hautes branches, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Il est recommandé de ne pas traiter le problème soit même et de surveiller ses animaux.

Des animations pour Pâques. Comme à son habitude à Pâques, le Secours populaire organise une chasse aux œufs dans les jardins de l’hôtel de ville. Alors que 400 jeunes sont attendus de 9 h à 12 h, d’après nos confrères de L’Union, une quinzaine d’animations seront proposées : chasse au trésor, activités manuelles, jeux anciens, jeux de lancer… Une participation sera demandée afin de financer les actions internationales de Copains du monde, comme la construction d’une école à Madagascar.

Sur le même sujet...

Les nouvelles du triangle
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Les nouvelles du triangle
Triangle

Bar-le-Duc De la nouveauté pour la 26e édition du Festival RenaissanceS. C’était un des sujets à l’ordre du jour. Jeudi 18 avril, les élus barisiens ont échangé, en ouverture de(...)

Vitry-le-François
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Vitry-le-François
Triangle

Les Nouvelles du Triangle La situation fluviale de la ville. Les bateliers s’interrogent sur leur avenir à Vitry-le-François, après la soudaine fermeture du chantier naval Garnier, comme ont pu le(...)

Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Les Nouvelles du Triangle
Triangle

Bar-le-Duc Le budget de Portes de Meuse a été voté. Les élus de la communauté de communes Portes de Meuse se sont réunis en conseil, à Écurey, pour voter le budget(...)