Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bar-le-Duc

Les nouvelles du triangle 

Bouffée d’aire pour les gens du voyage. À la suite de la fermeture de l’aire d’accueil en 2018, l’Agglomération a décidé, selon le Schéma départemental d’accueil et d’hébergement des gens du voyage (SDAHGDV), de créer quatre terrains familiaux locatifs (dont trois sur le site du Tremble-Voleur, à Bar-le-Duc). Dans le but de donner l’opportunité aux gens du voyage de se sédentariser. Les travaux prévus pour une durée de dix mois, pourraient commencer en septembre prochain. Ils sont estimés, selon L’Est républicain à environ un million d’euros hors taxe, avec la prise en charge de 60 % du montant par l’État ainsi que 30 % d’autofinancement. Les terrains, d’une superficie de 960 à 1 000 m², seront composés d’un bâtiment comprenant un local sanitaire, une pièce de séjour et un espace pour stationner des caravanes et des véhicules légers.

Sensibilisation contre la cybercriminalité. Depuis plusieurs années, la cybercriminalité est très présente avec 495 faits en 2023 en zone de gendarmerie selon L’Est républicain. Pour pallier ce problème, le groupement de gendarmerie de la Meuse sensibilise régulièrement contre la cybercriminalité. À l’instar de ce mercredi 28 février au centre social de la Libération, à Bar-le-Duc. L’intervenant, le major Raymond Pfeiffer, enquêteur en technologies numériques, a conseillé son public contre les dangers du harponnage et du rançongiciel. Il a expliqué que le but premier des pirates est de susciter la peur voire même la panique. Le major a appelé à une très grande vigilance et a incité les victimes à porter plainte en cas de problème. 

Renforcement du système de vidéosurveillance. Au début du mois de février, le conseil municipal de Vitry-le-François a voté en faveur d’un renforcement du système de vidéosurveillance ainsi qu’un supplément concernant l’équipement pour la protection des agents de la police municipale. En effet, cinq caméras vont être ajoutées. « Nous arriverions ainsi à un total de 43 caméras », indique l’adjoint au maire en charge des questions en lien avec la sécurité Laurent Burckel auprès de nos confrères de L’Union. Le coût des achats étant estimé à environ 34 000 euros hors taxe, la collectivité compte sur un soutien à hauteur de 50 % de l’État. 

Dispositif de retour vers le monde du travail. La clause d’insertion connue dans le secteur public comme dans le secteur privé est un outil qui met en relation des demandeurs d’emplois et des entreprises afin de favoriser le retour à l’emploi pour les premiers. Depuis la démocratisation, fin 2006-début 2007, de ce dispositif dans le secteur vitryat, 400 personnes ont travaillé environ 150 000 heures pour des postes intérimaires, principalement dans le bâtiment et les travaux publics, selon L’Union. Ce programme d’insertion concerne certains quartiers de Vitry-le-François tels que Désert et Rome-Saint-Charles. À titre d’exemple, selon nos confrères, onze salariés en insertion ont travaillé sur le projet de réhabilitation des immeubles des Paons et des Verdiers dont dix personnes étaient issues de quartiers prioritaires de la ville et 60 % du Hamois.

Sur le même sujet...

Les nouvelles du triangle
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Les nouvelles du triangle
Triangle

Bar-le-Duc De la nouveauté pour la 26e édition du Festival RenaissanceS. C’était un des sujets à l’ordre du jour. Jeudi 18 avril, les élus barisiens ont échangé, en ouverture de(...)

Vitry-le-François
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Vitry-le-François
Triangle

Les Nouvelles du Triangle La situation fluviale de la ville. Les bateliers s’interrogent sur leur avenir à Vitry-le-François, après la soudaine fermeture du chantier naval Garnier, comme ont pu le(...)

Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Les Nouvelles du Triangle
Triangle

Bar-le-Duc Le budget de Portes de Meuse a été voté. Les élus de la communauté de communes Portes de Meuse se sont réunis en conseil, à Écurey, pour voter le budget(...)