Les nouvelles du triangle
Bar-le-Duc
Des projets en tête, mais peu de fonds dans les poches. Comme ce fut le cas pour l’Agglomération Grand Saint-Dizier Der et Vallées en janvier dernier, l’Agglomération Meuse Grand Sud a étudié de près son budget, jeudi 22 février, pour l’année 2024. « On constate à ce niveau du DOB (débat d’orientation budgétaire, ndlr) une évolution des recettes (+2,23 %), supérieure à celle des dépenses qui supportent une hausse globale faible (+0,7 %). Cela conforte nos ambitions en termes de service public de qualité et de mise en œuvre de nos politiques publiques », a expliqué Bernard Delvert, le vice-président aux Finances, dont les propos ont été rapportés dans les colonnes de nos confrères de L’Est républicain. En revanche, c’est le financement des grands projets qui pose question. Bien que l’Agglo soit peu endettée, elle a néanmoins de faibles capacités d’autofinancement. De quoi susciter le débat dans l’assemblée d’élus, certains se montrant perplexes quant à l’atteinte des objectifs fixés et d’autres songeant au recours à l’emprunt. À Pierre-Etienne Pichon, conseiller communautaire, de conclure en souhaitant que le groupe d’édiles soit davantage « imaginatif » et « méthodique pour construire une politique économique plus forte ». Et peut-être reposant moins sur un travail d’équilibriste…
Pas de César pour la Vitryate Chloé Servel. La 49e cérémonie des César s’est tenue, vendredi 23 février, à l’Olympia, à Paris. Devant un parterre endimanché, acteurs, producteurs et réalisateurs se sont vu remettre différentes distinctions. L’équipe de Chloé Servel, productrice vitryate, aurait pu être de ceux-là. Après avoir capté l’attention du public et des critiques au festival de Cannes, en mai 2022, son documentaire « Atlantic bar », réalisé par Fanny Molins et relatant la vie dans un troquet arlésien en perdition, a également été sélectionné pour obtenir un César dans la catégorie « Meilleur film documentaire ». Mais comme l’a relaté le journal L’Union, la création portée financièrement par Chloé Servel s’est finalement inclinée face aux « Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania.
Un syndicalisme itinérant. Ce même jour, à une échelle plus locale, s’est déroulée une tout autre réunion : l’assemblée générale de l’union départementale de la CGT de la Marne. Pas moins de 150 adhérents étaient réunis pour évoquer divers sujets, dont la mise en place d’une annexe mobile. Pour cela, le syndicat compte investir dans un utilitaire, le customiser et ensuite le faire sillonner les routes du département. « Si notre annexe mobile marque une halte à Pargny, elle touche 255 salariés sur la commune et 515 sur l’ensemble du secteur. Ces derniers n’ont pas besoin de se déplacer jusqu’à Vitry-le-François, situé à une vingtaine de kilomètres », détaille à nos confrères de L’Union la structure qui espère bien pouvoir concrétiser ce projet avant l’été.