Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Un ancien handballeur professionnel allemand à l’école. Son palmarès est impressionnant : vainqueur de la Ligue des champions de handball avec le FC Barcelone en 2000, 319 sélections et 966 buts en équipe nationale, participation à quatre Jeux olympiques (médaille d’argent à Athènes en 2004), champion d’Europe en 2004, champion du monde en 2007… L’ancien handballeur international allemand Christian Schwarzer était, jeudi 1er février, à l’école Jean-Errard, dans le cadre d’un projet linguistique. Les élèves ont ainsi pu échanger, en allemand, avec le champion. Leur interview sera diffusée sur la webradio PiLi.
Vitry-le-François
ArcelorMittal récompense l’innovation de ses salariés. Dans une entreprise, il n’y a pas que la direction qui peut avoir de bonnes idées. Les salariés aussi. Sur le site vitryat d’ArcelorMittal, ces idées sont même récompensées. Il y a quelques jours, à l’occasion des vœux de l’entreprise, certains salariés ont été récompensés pour avoir fait des suggestions visant à améliorer la qualité, la productivité ou la sécurité. A 17 euros le point, sachant qu’une proposition sur la sécurité en vaut trois, la récompense peut vite grimper. Notamment si elle permet à l’entreprise de faire des économies. Dans ce cas, le gain réalisé est divisé entre les auteurs. En 2010, des salariés se sont ainsi partagés 30 000 euros, grâce à une des économies sur la maintenance.
Sermaize-les-Bains – Pargny-sur-Saulx
L’école restera à Sermaize ! Dans cette même rubrique, le 16 décembre 2023, nous évoquions l’étude lancée par l’intercommunalité, pour regrouper les écoles primaires de Sermaize-les-Bains et de Pargny-sur-Saulx, ce qui avait provoqué la colère des élus sermaiziens. Eh bien, le projet est finalement abandonné. Lors de son dernier conseil, la communauté de communes Côtes de Champagne et Val-de-Saulx l’a définitivement enterré. « Nous obtiendrons plus de subventions sur la rénovation de nos bâtiments existants que sur la construction d’un bâtiment neuf », a déclaré sa vice-présidente, Marie-Line Gironde, citée par nos confrères de L’Union. Notamment via le fonds vert créé par le Gouvernement, qui met l’accent sur l’écologie, et favorise donc les projets d’entretien de bâtiments existants à ceux consistant à en construire de nouveaux.