Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
« Taper fort et vite » contre le trafic de stupéfiants. Le tribunal judiciaire de Bar-le-Duc faisait sa rentrée solennelle, cette semaine. L’occasion pour le Procureur de la République de rappeler sa priorité : la lutte contre le trafic de stupéfiants, avec « une stratégie de bouclier que nous mettons en œuvre afin d’éviter, en tapant fort et vite, que les trafiquants viennent s’ancrer dans notre chef-lieu », a-t-il expliqué. Avant de dresser un bilan de l’année 2023, cité par nos confrères de L’Est Républicain : 32 dossiers de trafics de stups jugés, 65 condamnations, 32 peines d’emprisonnement ferme et 16 mandats de dépôt.
Des crêtes de coq qui valent de l’or. Deux étudiantes de l’EPL Agro viennent de décrocher le premier prix du concours régional Agrovalor, qui récompense des projets innovants dans la filière agroalimentaire. Justine Adnet et Julie Klein, en BTS agricole Sciences et technologies des aliments, se sont intéressées aux crêtes des coqs, pour en faire l’ingrédient protéique principal de leur préparation de type vol-au-vent. Cette valorisation des produits issus de l’abattage de volailles, qui permet d’éviter le gaspillage et propose une source de nutriments d’originale animale à moindre coût, a su séduire le jury.
Vitry-le-François
Hamois : un nouveau groupe scolaire en projet… Depuis la chute d’éléments de sa façade, l’école primaire Louis-Pasteur, au Hamois, n’accueille plus d’enfants, rescolarisés en urgence dans l’école voisine Jules-Ferry. Le maire de Vitry, Jean-Pierre Bouquet, a annoncé cette semaine, qu’un nouveau groupe scolaire serait bien reconstruit, au même endroit. Il pourra accueillir 175 élèves en élémentaire et 125 en maternelle. Et c’est l’option d’un bâtiment passif qui a été choisie – il produira 70 % de ses besoins en énergie. « Un projet à plus de 13 millions d’euros TTC », a affirmé le maire à nos confrères de L’Union. Le projet devrait être lancé dans les trois ans.
… Et deux tours réhabilitées. Ce sont les deux seules rescapées du grand projet de rénovation du Hamois. Alors que tous les immeubles du quartier sont voués à la démolition, deux petits bâtiments ont fait de la résistance : les Paons et les Verdiers. Propriété du Foyer rémois, ils viennent de subir plusieurs mois de travaux de modernisation, de réfection thermique et de résidentialisation, pour un montant de près de 4 millions d’euros. Une première étape pour le Foyer rémois, qui prévoit encore de construire trois résidences collectives de 18 logements et huit maisons individuelles, près du parc Léo-Lagrange, pour un montant de 7 millions d’euros.