Bar-le-Duc
Un programme varié pour la salle multifonction “La Barroise”. La semaine dernière, la salle de spectacle a dévoilé son programme diversifié pour le 1ᵉʳ semestre 2024. Ainsi, dans les mois à venir auront lieu de nombreux évènements : un hommage aux Beatles rendu par “Les Rabeats” le 4 février, le ballet “Casse-Noisette” le 7 février, une performance de l’humoriste Douilly le 16 février ou encore le Salon du Livre les 23 et 24 mars. Les humoristes Ahmed Sylla et Gad Elmaleh seront respectivement présents le 25 avril et le 25 mai.
Les écoliers bientôt en uniforme ? Jeudi 28 septembre, la maire de la ville, Martine Joly, avait déclaré au conseil municipal que la cité se porterait candidate à l’expérimentation de la tenue unique. Mais cette expérience ne se fera pas sans l’accord de toutes les parties concernées. La maire prévoit prochainement des réunions avec les conseils des parents d’élève pour discuter avec eux des motivations qui poussent la Ville à s’inscrire dans ce projet. Si la candidature de Bar-le-Duc est retenue, le port des uniformes commencera à la rentrée 2024, comme l’indique l’Est républicain.
Un rejet de la loi immigration toujours plus fort. Les trois syndicats meusiens CGT, CFDT et Unsa sont unis contre la loi immigration, en utilisant pour argument le travail, comme le rapportent nos confrères de l’Est républicain. Le 19 janvier, les organisations sont tombées d’accord sur un point : les travailleurs immigrés sont un atout précieux et œuvrent au quotidien dans des secteurs essentiels pour la France. Pour eux, ces travailleurs sont ceux qui permettent à la France de tourner.
Marché sous la halle : le grand retour. Le marché hebdomadaire de Vitry-le-François, délocalisé depuis juin 2022 place d’Armes, prépare son grand retour place de la Halle. Un projet de la mairie et des représentants des commerces ambulants qui comptent bien faire en sorte que le marché reprenne le 15 ou le 22 février. Le rendez-vous avait été délocalisé un certain temps afin que la Halle se refasse une beauté. Sa relocalisation se faisait attendre par les citoyens dont les habitudes avaient été chamboulées, comme le signale l’Union. Heureusement pour eux, seules quelques semaines les séparent de la reprise du marché.