Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Ça bouchonne sur l’Ornain. La recette est connue depuis bien longtemps : pluies intenses + inondations = embâcles massifs sous les ponts qui enjambent l’Ornain. Chaque hiver, c’est la même chose. Et ce début janvier 2024 ne fait pas exception. Plusieurs tonnes branchages sont notamment entassées entre les piles du Grand Pont neuf, en contrebas de l’église Saint-Jean. Mais rien d’alarmant pour le moment, l’eau s’écoule encore aisément, écartant, pour l’heure, tout risque de débordement. Et l’Agglo Meuse Grand Sud l’assure, dès que la situation le permettra, des opérations de dégagement seront entreprises avec grues et grappins.
Les jardins du Désert désertés. En 2014, 55 parcelles de jardins familiaux étaient mises à disposition des riverains du quartier du Désert, par l’association conventionnée Jardinot. Dix ans plus tard, le taux d’occupation ne dépasse pas les 27 %, soit une quinzaine de parcelles, contre 35 au plus fort de leur exploitation, entre 2016 et 2018. Alors forcément, les herbes folles se multiplient, ce qui n’attire guère les nouveaux jardiniers. La convention arrivant à son terme cette année doit être tacitement reconduite. L’association réfléchit donc à s’ouvrir vers l’extérieur pour sauver ce qui peut encore l’être, faute de quoi, ces jardins familiaux pourraient bien, purement et simplement, disparaître.
Des Vitryats dans “La Meilleure boulangerie de France”. Ce lundi 8 janvier, M6 lançait la 11e saison de “La Meilleure boulangerie de France”. Et parmi les dix établissements du Grand Est sélectionnés, la boulangerie Deloison, de Vitry. Jeudi 12 janvier, à 18 h 30, elle devra convaincre le jury qu’elle est la plus à même de représenter la région, face au reste de la France. Verdict le lendemain, toujours sur M6.