Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Nouvelles du Triangle

Bar-le-Duc

Les collectes de sang toujours délicates. Jeudi 28 décembre, salle Dumas, se tenait une nouvelle collecte de sang organisée par l’Établissement français du sang. Le constat est toujours le même : les réserves sont basses, tandis que les besoins ont clairement augmenté. Une bonne nouvelle, le nombre de donneurs est stable sur la cité barisienne. Nos confrères de l’Est républicain s’appuient sur les chiffres de la présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Bar-le-Duc, Sylvie Malfait : 113 donneurs en décembre 2022, 110 ce jeudi 28. Mieux encore, sur l’année, 76 primo-donneurs ont été recensés. Un constat moins favorable pour le sud meusien où la tendance du don est à la baisse.

Pour dimanche, c’est possible. Ce dimanche 31 décembre, veille de 2024, les commerçants seront autorisés à ouvrir. Au départ, le jour de la Saint-Sylvestre ne faisait pas partie des dimanches retenus par les municipalités meusiennes pour déroger aux règles du repos dominical, dans la limite de douze que la loi leur accorde, soulignent nos confrères de l’Est républicain. Problème solutionné ce mercredi, suite à un arrêté pris par le préfet de la Meuse Xavier Delarue, qui permet aux volontaires d’ouvrir leur commerce ce dimanche. Cet acte fait suite à une demande de l’alliance du commerce, formulée fin novembre.

Vitry-le-François

Priorité à La Fauvarge. Il y a Rome-Saint-Charles et Le Hamois. Il y aura bientôt La Fauvarge. Au 1er janvier 2024, ce quartier situé dans le centre-ouest de Vitry-le-François, sera officiellement un quartier prioritaire de la politique de la ville, dévoilent nos confrères de L’Union. L’objectif du dispositif est de réduire les écarts de développement au sein des villes. Les territoires sont ciblés en fonction du faible niveau de revenus des habitants. L’initiative d’inscrire La Fauvarge – dont le sentiment d’abandon revient régulièrement – a été prise par la Ville, dans une volonté de déployer « des actions supplémentaires sur place et à l’école Pierre-et-Marie-Curie ». Depuis plusieurs mois, le quartier où vivent de nombreuses personnes âgées a vu l’arrivée de familles défavorisées du Hamois, contraints au déplacement pour la rénovation de leurs anciens logements.

Budget des pompiers : le maire voit rouge. La semaine dernière, la hausse de la contribution des communes marnaises pour le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), a été confirmée, lors du vote du budget 2024. Alors qu’elles contribuent à plus de 50 % de son financement, les communes doivent faire face à une hausse de 4,8 %, soit une augmentation de 1,2 millions d’euros, détaillent nos confrères de L’Union. De quoi provoquer la colère du maire de Vitry-le-François, Jean-Pierre Bouquet. Dans les colonnes du quotidien marnais, il évoque « une situation pas acceptable », voit un budget « insincère », « une rupture d’égalité entre les communes ». Au départ, le premier rapport prévoyait une hausse plafonnée à 2,5 %, soit loin des 4,8 % actés. Il faut dire que le budget du Sdis 51 doit augmenter, entre les charges de personnels revalorisées, la hausse de prix de l’électricité, du gaz et carburant, alors que le nombre d’interventions des soldats du feu grimpe lui aussi.

Sur le même sujet...

Les nouvelles du triangle
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Les nouvelles du triangle
Triangle

Bar-le-Duc De la nouveauté pour la 26e édition du Festival RenaissanceS. C’était un des sujets à l’ordre du jour. Jeudi 18 avril, les élus barisiens ont échangé, en ouverture de(...)

Vitry-le-François
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Vitry-le-François
Triangle

Les Nouvelles du Triangle La situation fluviale de la ville. Les bateliers s’interrogent sur leur avenir à Vitry-le-François, après la soudaine fermeture du chantier naval Garnier, comme ont pu le(...)

Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Les Nouvelles du Triangle
Triangle

Bar-le-Duc Le budget de Portes de Meuse a été voté. Les élus de la communauté de communes Portes de Meuse se sont réunis en conseil, à Écurey, pour voter le budget(...)