Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
20 % pour les pompiers barisiens. Samedi dernier, les sapeurs-pompiers de Bar-le-Duc ont célébré leur traditionnelle Sainte-Barbe. Outre les hommages et les décorations, l’après-midi a été l’occasion de faire un point de situation. Comme le chiffrent nos confrères de L’Est républicain, « Bar-le-Duc compte un effectif de soixante-huit sapeurs-pompiers : vingt professionnels dont dix avec un double statut, un contractuel et quarante-sept volontaires ». Au total, ce sont 2 370 interventions que les soldats du feu ont réalisé sur l’année, soit 20 % de l’activité en Meuse. Plusieurs d’entre eux ont également été dépêchés sur d’autres territoires, pour la lutte contre les feux de forêt dans le Sud-Ouest, à Paris et Châlons-en-Champagne lors des violences urbaines. Encore une grosse année.
Le curage se poursuit. Cette semaine, les travaux de curage se poursuivent. Ils concernent le réseau qui récolte les eaux usées et les eaux pluviales dans certains cas. Concrètement, l’injection d’eau à haute pression permet de décoller les déchets encrassés dans les canalisations, ce qui bloque l’écoulement des eaux. Pour ce faire, comme le précise la Ville de Vitry-le-François, des rues seront fermées « dans le secteur de la piscine, de la rue des Tanneurs et de l’avenue du Quai Saint-Germain », pour des travaux « de nuit, de 21 h à 5 h, jusqu’au 24 novembre ». Idem pour le centre-ville, qui sera fermé à partir de 20 h. Des déviations seront mises en place.
La revue du commerce. Le paysage commercial vitryat connaît un regain d’énergie. Rue des Fossés, un cabinet de massage et de bien-être, « Mon essentiel », a ouvert ses portes. Au faubourg de Châlons, dans une cellule laissée vide depuis 2022 et actuellement en travaux, deux nouvelles enseignes feront leur apparition. Selon nos confrères de L’Union, il devrait s’agir « d’un centre d’intervention Carglass et d’une boutique de vente de cigarettes électroniques ». Seule ombre au tableau, la fermeture pour cessation d’activité de la boutique de lingerie féminine « Intime », qui avait été créée en 2014.