Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Un joli chèque contre le cancer du sein. Depuis une décennie, le centre de périnatalité du centre hospitalier de Bar-le-Duc organise une marche rose. C’était encore le cas en cette année 2023, le 7 octobre dernier, dans le parc de l’Hôtel de ville. Avec 1 759 participants et la coquette somme de 13 587 € récoltés, selon nos confrères de l’Est républicain. Le chèque a été remis par les sages-femmes de l’hôpital à la Ligue contre le cancer afin de soutenir leurs actions, notamment pour dépister le cancer du sein. Outre les remerciements, le docteur Philippe Evon a rappelé l’objectif de « dépister tôt pour guérir plus », et a encouragé les femmes « à partir de 25 ans de réaliser une consultation annuelle auprès de leur médecin, d’un gynécologue ou des sages-femmes ».
Autre action, autre don. Décidément, la semaine précédente était sous le signe de la générosité à Bar-le-Duc. En septembre dernier, se déroulait la 37e édition de la marche de la santé au Haut-Juré, sur des parcours de 6 et 13 km. Comme le chiffrent nos confrères de l’Est républicain, 800 personnes y ont pris part. En parallèle, un défi était proposé aux marcheurs et aux employés de la CPAM : cumuler 10 000 kilomètres, pour faire un don de 1 000 € à l’association Roses guerrières, qui fait de la prévention sur le cancer du sein. Mission accomplie ! Le chèque de la CPAM a été remis officiellement en fin de semaine dernière. Encore une belle initiative pour Octobre rose.
Vitry-le-François
Divorce en vue sur Vitry Champagne et Der ? Entre la Communauté de communes Vitry Champagne et Der et l’un de ses membres, La Chaussée-sur-Marne, la séparation semble proche. Depuis la fusion en 2013 qui a abouti sur la création de l’actuelle intercommunalité, le village de La Chaussée-sur-Marne aimerait récupérer une part plus importante de la fiscalité, d’après nos confrères de L’Union. En l’occurrence, le débat porte sur l’Ifer, un impôt lié la présence de transformateurs électriques et d’éoliennes sur le territoire de la commune citée au préalable. Ablancourt est dans le même cas de figure. Conséquence : les deux collectivités ont fait part de leur intention de rejoindre l’intercommunalité voisine de la Moivre à la Coole, qui fonctionne avec une fiscalité permettant directement aux communes de toucher cette taxe. Mais comme le souligne L’Union, trop d’interrogations perdurent, ne permettant pas aux élus de la Moivre à la Coole de se prononcer favorablement – ou non – à l’intégration des deux communes.
Créez le plus bel herbier. Jusqu’au 10 novembre, un concours d’herbier est proposé par l’intercommunalité Vitry Champagne et Der. Une initiative lancée en septembre, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable. Qu’importe la forme donnée, les participants peuvent laisser parler leur créativité pour concevoir leur plus bel herbier. Seuls impératifs, il faut mentionner le nom commun français, le nom botanique latin ou encore le lieu et la date de la récolte, sans oublier les coordonnées du participant. Les amateurs ont jusqu’au 10 novembre pour déposer leur création à la Fabrique (6 bis, avenue de la République à Vitry-le-François).