Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Trop chère l’animation ? L’événement s’est déroulé cet été, mais il fait encore grincer des dents. Pourtant, sur le papier, il était censé faire l’unanimité : à l’occasion de la Fête du sport, Bar-le-Duc accueillait une étape de l’Urban Teq Tour 2023, dont l’objectif était de faire découvrir le teqball. Une animation sportive dans une ville labellisée Terre de Jeux 2024, rien d’anormal. Mais lors du dernier conseil municipal, au moment de voter une subvention pour l’événement, les élus de gauche se sont élevés contre le prix de cette manifestation : 6 000 euros pour cinq heures de présence. D’autant plus que la table de teqball promise dans le cadre de cet Urban Tour n’a toujours pas été livrée…
La mairie rachète une maison pour éviter un nouveau drame. Deux accidents, deux morts. Le 1er mai 2019 et le 20 janvier 2022, cette maison de la Grande Rue de Silmont aura été le théâtre de dramatiques accidents. A chaque fois le même scénario : une voiture sort de la route et s’encastre dans la façade de la maison. Afin d’éviter un nouveau drame, la commune a décidé de préempter l’habitation, mise en vente par ses propriétaires depuis l’accident de 2022. Pour le maire de la commune de 160 habitants, c’est l’occasion de sécuriser le carrefour (plateau surélevé et zone 30 notamment). Depuis quelques mois, des aménagements ont déjà été effectués : éclairage du carrefour toute la nuit, bandes vibrantes de part et d’autre de la chaussée, panneaux flash pour indiquer le virage, réduction de la largeur de la voie… Ce rachat de la maison permettra de la démolir pour laisser place à un espace paysager protégé par un merlon de terre. Espace qui ne sera désormais plus constructible. « Il n’y aura pas d’aire de jeux, de tables ou de bancs. Même pas un parking », a précisé Michel Riebel, maire de Silmont, à nos confrères de L’Est républicain.
Une taxe sur les friches commerciales. L’intercommunalité veut lutter contre les cellules commerciales vides. Pour cela, elle vient de voter l’instauration d’une taxe sur les friches commerciales. Selon les taux fixés nationalement, les propriétaires devront payer 10 % la première année, 15 % la deuxième et 20 % la troisième, un montant calculé selon les mêmes modalités que la taxe foncière sur les propriétés bâties.
La clinique soins-études s’étend. Une cinquantaine de patients-élèves sont actuellement accueillis à la clinique soins-études de la Fondation santé des étudiants de France. Mais face à la demande, la structure va devoir s’agrandir. Le 6 novembre, une troisième unité verra le jour pour accueillir des jeunes âgés de 15 à 21 ans, atteints de troubles autistiques, alimentaires, bipolaires, dépressifs ou de pathologies psychiatriques. La clinique aura alors une capacité totale de 80 lits d’hospitalisation à temps complet et de cinq place d’hôpital de jour.