Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Plein d’histoires à raconter. Ce samedi 9 septembre, l’artiste originaire de Thionville (Moselle) Joël Leick réalisera une performance assez exceptionnelle à l’espace Saint-Louis de Bar-le-Duc. Devant un public, il créera un livre – du moins son contenu, il ne va pas confectionner l’ouvrage. Plus précisément, il s’agira d’un leporello, un livre qui se déplie comme un accordéon, et sera dans ce cas rempli de peintures, dessins et textes. Le public pourra, évidemment, contempler l’ouvrage une fois celui-ci fini. À noter que Joël Leick n’est pas inconnu des Barisiens, puisqu’il expose ses toiles dans la ville depuis le 1er juillet, rappelle L’Est républicain.
Marchez, jeunesse ! Dimanche 10 septembre, la marche de la santé, organisée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Meuse, s’élancera dans la forêt du Haut Juré, au sud de Bar-le-Duc (et donc au nord-est de Saint-Dizier). Il s’agira de la 37e édition de l’événement, et nos confrères de L’Est républicain listent quelques bonnes raisons d’y participer. En dehors des évidences – marcher est bon pour la santé – et des raisons un peu capillotractées – le lieu de départ est facile à trouver -, certaines retiennent l’attention. Ainsi, deux parcours seront proposés, de 6 et 13 km, avec des départs libres entre 9 h et 13 h 30 (pour le plus long trajet) et 15 h (pour le plus court). En outre, un jeu concours, avec à la clé une nuit insolite au lac du Der, pour un heureux gagnant, sera mis en place. Enfin, si les 10 000 kilomètres cumulés sont atteints, la CPAM fera un don de 500 € à l’association Roses guerrières, qui accompagne les femmes malades.
Visite présidentielle. Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), était de passage dans la Cité rose, mercredi 6 septembre. La venue du chef du CIO était motivée par une visite de La Salamandre, le centre aquatique vitryat. « Je voyage un peu à travers le monde et je ne parviens pas à me souvenir d’un tel centre aquatique dans une ville d’environ 11 000 habitants », a confié Thomas Bach, rapporte L’Union. Une visite importante, à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024.