Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bar-le-Duc

LES NOUVELLES DU TRIANGLE

Enquête plus vraie que nature. Dimanche 13 août, Bar-le-Duc a vu défiler dans ses rues des groupes d’enquêteurs en herbe, chargés de mener à bien un Cluedo grandeur nature. Ils devaient trouver quel odieux personnage avait tué l’architecte Girolamo Citoni, raconte L’Est républicain. Tout au long d’un parcours dans la ville, les cinq équipes ont recueilli les indices et éliminé à tour de rôle les suspects. L’animation a été un beau succès. « En recherchant des indices, ils découvrent les outils utilisés alors par les charpentiers, les verriers et aussi leurs façons de travailler », expliquait par exemple la guide conférencière Carole Andrien, en charge du Cluedo barisien. La prochaine visite guidée, intitulée “La nature en ville”, aura lieu dimanche 20 août, à 15 h, devant l’office de tourisme. Contact : 03.29.79.11.13.

Le frelon asiatique toujours présent. Arrivé dans la Marne il y a peu, le frelon asiatique y prolifère déjà, et notamment dans le Vitryat, où les entreprises de désinsectisation comptent de 30 à 40 % d’interventions supplémentaires en 2023 par rapport à 2022, selon L’Union. « Un nid de frelons asiatiques non traité, c’est dix de plus l’année suivante », alarme Jérémy Toussaint, fondateur de l’entreprise Guêpes-Apens, dans les colonnes de nos confrères. Et la saison estivale a été, pour lui comme ses collègues, très chargé. Des interventions en hausse pour les professionnels, qui font face à un insecte invasif, détruisant les abeilles et progressant chaque année de 40 à 60 kilomètres vers le nord. Qui plus est, les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus pour des nids de frelons ou de guêpes. La tâche des désinsectiseurs est donc de plus en plus grande, d’autant que la fin de l’été ne résout pas le problème, puisque l’insecte entame sa deuxième phase de nidification – plutôt en extérieur cette fois. Vigilance accrue jusqu’à l’automne donc. Pour rappel, ça ne fait jamais de mal, le frelon asiatique est dangereux pour nous, il est vivement recommandé d’appeler un professionnel pour en venir à bout. « Il faut arrêter de penser que la solution, c’est d’acheter une bombe à gaz dans un magasin et l’asperger sur le nid », poursuit Jérémy Toussaint.

Saisoin culturelle chargée. À partir de la rentrée 2023, la saison culturelle des Bords 2 Scènes à Vitry-le-François sera on ne peut plus dynamique. Quelles dates retenir ? C’est à ce difficile exercice que se sont prêtés nos confrères de L’Union. Voici leurs conclusions. Déjà, samedi 30 septembre, les groupes de reggae/dub High Tone et Zenzile allieront leurs forces pour un show qu’on imagine déjà d’anthologie, avec des gros sound systems. Vendredi 20 octobre, c’est l’excellent rappeur Médine qui performera dans la Cité rose. Ses engagements politiques et son verbe acéré en ont fait la cible de l’extrême-droite. Il devrait offrir un spectacle dantesque à l’Orange bleue, salle de concert vitryate. Samedi 18 novembre, on garde le cap à gauche, avec le groupe de rock déluré Les Fatals Picards, qui feront découvrir (dans la même salle) leur dernier album. Baissons un peu le volume, avec un one man show de Pierre Richard, intitulé “Je suis là mais je ne suis pas là”. Il aura lieu dimanche 14 janvier 2024 à l’espace Simone-Signoret. Au même endroit, mais quelques jours plus tôt – le 9 décembre 2023 pour être précis – c’est l’emblématique chanteuse des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, qui se produira pour un spectacle mêlant chant et lectures. Enfin, vendredi 2 février 2024, à l’Orange bleue, le groupe pionnier du rock progressif Ange proposera un show qu’on imagine déjà hors du temps. En bref, un programme culturel bien rempli pour la Cité rose.

Sur le même sujet...

Les nouvelles du triangle
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Les nouvelles du triangle
Triangle

Bar-le-Duc De la nouveauté pour la 26e édition du Festival RenaissanceS. C’était un des sujets à l’ordre du jour. Jeudi 18 avril, les élus barisiens ont échangé, en ouverture de(...)

Vitry-le-François
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Vitry-le-François
Triangle

Les Nouvelles du Triangle La situation fluviale de la ville. Les bateliers s’interrogent sur leur avenir à Vitry-le-François, après la soudaine fermeture du chantier naval Garnier, comme ont pu le(...)

Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Les Nouvelles du Triangle
Triangle

Bar-le-Duc Le budget de Portes de Meuse a été voté. Les élus de la communauté de communes Portes de Meuse se sont réunis en conseil, à Écurey, pour voter le budget(...)