Bar-le-Duc : les nouvelles du Triangle
Voici les dernières nouvelles du Triangle.
Objectif WNBA ? La jeune basketteuse Aliya Mekouar, 13 ans et joueuse du CLSB Bar-le-Duc, intégrera à la rentrée le pôle espoirs de Nancy, relate L’Est républicain. La barisienne, membre du club local depuis ses 5 ans, est extrêmement prometteuse sur un terrain. De quoi attirer l’œil du Stade Lorrain Université Club (Sluc) nancéien, où elle évoluera la saison prochaine. Au programme : 12 heures d’entraînement hebdomadaires et des matches en National U15. Le tout, en internat au collège Charles-de-Foucauld à Nancy. « Elle sera la seule Meusienne cette année à intégrer le pôle espoirs », se réjouit Alain Lhuillier, président du CLSB, dans les colonnes de nos confrères. Mieux, Aliya Mekouar est « la troisième du club en trois ans à rejoindre le Sluc ». De là à intégrer le meilleur niveau mondial dans quelques années ? L’avenir le dira.
Moteur, ça tourne, action ! Depuis lundi 7 août, le court-métrage “Le conte de Zohal” est en cours de tournage dans la Cité rose. Le film, réalisé par le Rémois Raphaël Médard, raconte l’arrivée en France d’une jeune afghane interprétée par Zohal Sultani (elle-même originaire d’Afghanistan), et ses déboires avec Mazda, jeune homme bien décidé à la garder sous son contrôle, détaille L’Union. Plusieurs Vitryats ont été mobilisés sur le tournage, par l’entremise du centre social et culturel (CSC) de la ville, dans le cadre du projet “Jeunes ESTivants”. Comme un clin d’œil du destin, l’équipe du CSC a rencontré lors d’un point d’information Catherine Perbal, membre de l’association Initiales, qui prodigue des cours de langues à des Afghans en attente de régularisation sur le territoire français. En toute logique, ces derniers sont aussi mobilisés sur le court-métrage. Au total, une quinzaine de personnes, Vitryats et Afghans, travaillent main dans la main. Un très bel échange, pour un très beau projet, qui devrait être diffusé à l’automne 2023 dans des festivals.
Bonne baguette. Dans le courant du mois de juillet, une équipe de tournage de M6 s’est rendue dans la Cité rose. Son objectif ? Filmer la boulangerie Deloison, dans le cadre de l’émission “La meilleure boulangerie de France” qui sera diffusée l’an prochain, relate L’Union. Déjà contactée l’an passé, l’échoppe n’était pas prête. Mais cette fois, c’était la bonne. Les équipes de télé ont filmé la vie de la boutique, de 7 h à 18 h. Le jury – Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France, et Noëmie Honiat, cheffe pâtissière – ont attribué trois notes, pour « une pâtisserie complètement nouvelle », « une recette de pain inédite spécialement pour l’émission » et « une création boulangère avec un produit local mystère », liste Nicolas Deloison, gérant de la boulangerie, dans les colonnes de nos confrères. La synthèse de ces trois notes, à laquelle s’ajoute celle de l’aspect visuel de la boutique, donnent un résultat sur 10, que le boulanger a interdiction de communiquer. En cas de succès face à la boulangerie rémoise Le Four à bois, Nicolas Deloison accédera à la finale régionale, puis peut-être à la grande finale nationale. Réponse en 2024.