Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Jeudis animés. Depuis le 13 juillet, et tous les jeudis jusqu’au 27 juillet, la place du marché couvert de Bar-le-Duc grouille d’animations. En cause, « les Jeudis de l’esplanade », événement organisé par la Ville et regroupant de très nombreuses animations. Cette année, le fil rouge est la musique, tout se passe donc sur un couvert mélodieux. Après une première réussie, jeudi dernier, ce 20 juillet verra passer – entre autres choses – un atelier animé par les p’tits C.U.L.S. (Carrément unique loufoque et synchro), dans lequel « vous en aurez pour vos muscles et vos tympans » ou encore une ludothèque itinérante dirigée par la compagnie La Mince affaire. Divers exposants et des stands de restauration sont aussi sur place. De 16 h à 21 h.
L’avenir de La Fauvarge en question. Le quartier longeant la Marne, dans le prolongement du centre-ville, se sent délaissé, par rapport aux quartiers de Rome-Saint-Charles et du Hamois, tous deux classés « quartiers prioritaires » par les services de l’État, rapporte L’Union. L’arrivée de nombreux nouveaux habitants, couplé au vieillissement de la population et à une relative précarisation du quartier – surtout par rapport au reste de la Cité Rose – y ont dégradé les conditions de vie. Les négociations entre la Ville et l’État seraient en cours, quant au futur zonage, poursuivent nos confrères. Ainsi, un éventuel classement en « quartier prioritaire » de La Fauvarge ne serait pas impossible. « Les gens vivent fermés sur eux-mêmes et perdent confiance. Alors devenir quartier prioritaire, ça aiderait », témoigne une habitante.
Un café ? Ambulant s’il-vous-plaît ! À partir de ce mardi 18 juillet, le service Développement social urbain (DSU) de Vitry-le-François relance son café ambulant. L’occasion de multiplier les actions pour animer la Cité Rose pendant les mois de juillet de d’août « Le café ambulant est ouvert à tout le monde. Cela permet de créer de la cohésion sociale notamment avec les personnes âgées », explique Giovanni Pinotti, chargé de projet, dans les colonnes de L’Union. Six dates de rencontres sont prévues, les 18, 19 et 20 juillet, ainsi que les 1er, 2 et 3 août. Vendredi 21 juillet et 18 août, l’équipe du DSU prévoit des sorties au lac du Der, à destination des personnes âgées et des familles avec enfant(s). D’autres animations sont à l’agenda de l’été du DSU, dont des promenades au niveau de la voie verte, les 26 et 31 juillet.