Bar-le-Duc / Vitry-le-François : les Nouvelles du Triangle du 15 janvier
Bar-le-Duc
Des espaces sans tabac voient le jour. Mardi 11 janvier, un espace sans tabac a été inauguré à Bar-le-Duc, devant l’école Gaston-Thiébaut. Une initiative qui s’étend aux abords des écoles maternelles et élémentaires de la ville. Les objectifs sont de « réduire l’initiation au tabagisme passif, d’encourager l’arrêt du tabac, de promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains, et de préserver l’environnement ».
Contre la casse des finances publiques. A l’initiative des syndicats, une manifestation a eu lieu jeudi matin, devant les locaux de la Direction départementale de Bar-le-Duc. L’objectif était de dénoncer les suppressions d’emplois en Meuse, aux finances publiques ; 89 en l’espace de dix ans, dont quatre supplémentaires en 2022. Mais aussi la fusion du service des impôts des particuliers entre Commercy et Bar-le-Duc. Une trentaine d’agents étaient présents, ainsi que la députée de la Meuse Emilie Cariou. Cette dernière a notamment alerté par courrier le ministre en charge des comptes publics, Olivier Dussopt.
Vitry-le-François
Ça grince rue de la Jouette. Pour réduire la vitesse rue de la Jouette, une deuxième phase d’expérimentation a débuté, après la première qui s’est déroulée de septembre à décembre 2021. De quoi faire grincer les dents des habitants, qui stigmatisent les chicanes pour leur dangerosité et les risques importants d’accrochage. Face à la fronde, la Ville rappelle que des campagnes d’expérimentation sont nécessaires pour trouver la meilleure solution, les usages de la voie étant mixtes. Tout en soulignant le comportement incivique régulier de certains automobilistes.
De l’intérim à l’hôpital. Fabien Claise, nommé directeur délégué du centre hospitalier en mars 2021, prend la direction de l’hôpital de Neufchâteau dans les Vosges. De ce fait, un remplaçant devra être nommé et sera titularisé courant avril 2022. En attendant, c’est Frédéric Lutz qui assure l’intérim. Il occupait les fonctions de directeur délégué du centre hospitalier vitryat, avant d’être promu directeur général adjoint du Groupement hospitalier territorial (GHT) Cœur Grand Est en mars 2021.